Le site patrimonial remarquable de Saint-Nicaise

Le site patrimonial remarquable de Saint-Nicaise est l’un des sites les plus prestigieux de la production de Champagne, regroupant des producteurs viticoles de grande renommée internationale. Il se situe au sud-est du centre historique de Reims, sur un ancien territoire à cheval sur la ville médiévale et la butte investie par les grandes propriétés champenoises.

Le site de Saint-Nicaise constitue une partie du bien en série « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne », inscrit en 2015 sur la liste du patrimoine mondial, avec les coteaux historiques de Cumières et Mareuil-sur-Aÿ et l’avenue de Champagne à Epernay. Il intègre par ailleurs dans son périmètre un autre bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial, depuis 1991, l’ancienne abbaye Saint-Remi.

Le site patrimonial remarquable est composé de cinq secteurs géographiques :

  • L’ancien faubourg Saint-Nicaise
  • La colline des Maisons de Champagne
  • Les cités-jardins du Chemin Vert et de la Verrerie
  • Le quartier Saint-Remi des années 1970
  • Le Moulin de la Housse et les bords de Vesle

L’AIRE DE MISE EN VALEUR DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (AVAP)

L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine est un document d’urbanisme destiné à la valorisation et à la préservation du patrimoine bâti et paysager. L’AVAP du site patrimonial remarquable de Saint-Nicaise a été approuvée le 14 novembre 2016.

Tous travaux à l’intérieur du site doivent respecter les prescriptions de l’AVAP et du Plan Local d’Urbanisme et sont soumis à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

L’AVAP est composé de plusieurs documents :

  • Rapport de présentation : valeur informative, analytique et justificative. C’est un outil de connaissance permettant de mettre en lumière les processus de formation des objectifs réglementaires. 

  • Diagnostic urbain et patrimonial : vise à améliorer la connaissance du site et analyse les typologies bâties et paysagères.

  • Règlement : fixe les objectifs généraux de protection et de mise en valeur. Il contient des prescriptions pour le patrimoine architectural, paysager et urbain, qui s’appliquent aux constructions existantes, aux constructions nouvelles, ainsi qu’aux aménagements d’espaces publics

Documents graphiques :

  • Plan de mise en valeur : présente les protections du bâti et des espaces libres (dimensions paysagère, urbaine et architecturale)

  • Plan des espaces urbains : délimite les différentes entités propres aux orientations à respecter pour l’aménagement de tels espaces.

VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE ? BÉNÉFICIEZ DU LABEL FONDATION DU PATRIMOINE !

Le label permet à un propriétaire privé détenteur d’un bien immobilier présentant un intérêt patrimonial et non protégé au titre des monuments historiques, de bénéficier de déductions fiscales pour des travaux de restauration. La Fondation du patrimoine est le seul organisme habilité par le Ministère des Finances à octroyer un label ouvrant droit à des déductions fiscales.

Le dispositif est souple :

  • 5 ans pour réaliser les travaux
  • Pas d’obligation d’ouvrir le bâtiment au public
  • Le propriétaire choisit librement les entreprises dès lors que les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France sont respectées.

Les propriétaires assujettis à l’impôt sur le revenu, peuvent déduire jusqu’à 100 % du montant des travaux de leur revenu global imposable. Les propriétaires non imposables ou acquittant un impôt inférieur à 1 300 € peuvent, quant à eux, obtenir un label sans incidence fiscale accompagné d’une subvention.

-> Site Champagne-Ardenne Fondation Patrimoine

-> Courriel

DES CONSEILS POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS PROJETS DE TRAVAUX

L’Etat et la Ville de Reims joignent leurs compétences pour vous accompagner dans vos projets de travaux, à travers plusieurs outils et démarches.

Un nuancier couleur vous aidera pour choisir la couleur la plus appropriée pour vos façades, portes, fenêtres, volets, appuis de fenêtre, etc. Ce nuancier fait référence aux couleurs de matériaux locaux naturels issus du territoire marnais. Il est consultable auprès des services instructeurs.

Vous pouvez vous appuyer sur des fiches pratiques de conseils et de recommandations, déclinées en fonction de l'objet des travaux:

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la direction de l’urbanisme du Grand Reims et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) afin d'échanger sur vos projets de travaux. Pour prendre rendez-vous, contactez le 03.26.77.73.92.