Charte des terrasses

La charte des terrasses découvertes de la ville de Reims, véritable « guide pratique » conçu pour accompagner le professionnel dans l’élaboration de sa demande de terrasse a été repensée en 2015. Elle retranscrit un certain nombre de règles d’occupation du domaine public à l’attention des commerçants, restaurateurs, cafetiers, avec pour objectif des terrasses plus pratiques et plus esthétiques permettant aux Rémois de vivre plus intensément leur ville et ses terrasses.

Comment formuler une demande de terrasse ?

L’occupation du domaine public doit faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la Ville de Reims après examen du dossier en Commission Consultative des Terrasses.

La demande est à adresser à Monsieur le Maire.
Service gestion du Domaine public
Place de l’hôtel de ville - CS 80036 - 51722 REIMS CEDEX

Elle doit comporter l’ensemble des pièces précisées dans le formulaire de demande ainsi que des photographies du mobilier de terrasse et tout autre dispositif.

En cas de changement de propriétaire, il appartient au commerçant de prendre contact avec la Ville de Reims.

L’autorisation pour une demande initiale est valable 1 an, à compter de la date d’entrée en vigueur de l’arrêté autorisant l’exploitation de la terrasse.

Quelles sont les règles à suivre pour implanter une terrasse ?

Une terrasse découverte peut être composée de :

  • tables,
  • chaises,
  • 2 porte-menus maximum,
  • 1 chevalet maximum,
  • desserte,
  • appareils de chauffage,
  • parasols,
  • dispositifs de délimitation (paravents, écrans, jardinières) et éléments de protection (joues),
  • appareils de cuisson,
  • bancs de glace.

Les éléments doivent être positionnés dans l’emprise de la terrasse. Tout autre dispositif ou accessoire devra faire l’objet d’une demande préalable auprès de la Ville de Reims et ce, même dans le cas d’événements exceptionnels.

La terrasse doit être implantée en respectant un cheminement piéton libre de tout obstacle d’un minimum de 1,40 mètre. L’aménagement de la terrasse découverte doit répondre aux exigences de sécurité, de tranquillité et salubrité publique.

La terrasse ne doit pas dépasser la longueur de la façade de l’établissement où elle est installée et devra être implantée contre celle-ci sauf exception après avis de la commission consultative.

En savoir plus :
Service Gestion du Domaine Public
Tél : 03.26.77.71.23

–› Téléchargez la Charte des terrasses découvertes de la ville de Reims
–› Téléchargez le formulaire de demande de terrasse.