Ville d’effervescences

Culturelle, sportive, économique, côté nature ou des savoirs, l’effervescence se décline sous toutes ses formes à Reims !

L’effervescence culturelle

Ville d’art et d’histoire, la cité des Sacres et du champagne possède un patrimoine unique, distingué notamment par une double inscription à l’Unesco. Partout à travers ses musées et la pluralité de ses équipements, ses rendez-vous phares et ses actions à destination de tous les publics, Reims partage chaque jour son effervescence culturelle.

Par ses racines gallo-romaines, ses mille ans de sacres royaux, la splendeur de ses façades art-déco, mais aussi  par la qualité de ses dix scènes à rayonnement national ou la richesse des collections de ses musées, Reims connait un bouillonnement culturel et patrimonial des plus intenses.

Une sensibilité à l’art et au spectacle typiquement rémoise s’exprime partout en ville, avec la volonté affichée de toucher tous les publics. C’est dans cet esprit que l’équipe municipale se donne l’objectif de développer l’attractivité et la médiation culturelle, de soutenir les professionnels et d’accompagner les amateurs, tout en diversifiant l’offre et en mettant en place une politique tarifaire adaptée. Pour que la culture se vive plus fort, il faut qu’elle soit partagée par tous…

De la Porte de Mars au Cryptoportique, en passant par la Cathédrale, la basilique Saint-Remi, sans oublier la bibliothèque Carnegie, l’Hôtel Le Vergeur, les Cités-Jardins du Chemin Vert, le Centre des congrès et tant d’autres, le patrimoine de notre cité bimillénaire est de ceux qui se découvrent jour après jour, de ceux qui offrent  beaucoup à voir et encore plus à regarder. Avec sa politique active de mécénat, la ville de Reims associe ses partenaires ainsi que chaque habitant volontaire à la préservation de ces trésors inestimables et par-delà, son histoire toute entière. Et si l’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial plusieurs monuments à haute valeur historique et tout ce qui se rattache à l’esprit champenois, c’est que Reims a bien une place à part…

Mais le patrimoine rémois, c’est également la gastronomie (Reims est l’une des villes françaises les plus étoilées) (ce n'est pas très patrimonial ?).

L’effervescence sportive

Au cœur d’une intense activité sportive, la ville de Reims propose tout au long de l’année de nombreux temps forts à destination de tous les publics. Sport loisir, sport passion ou sport compétition, les nombreux équipements et activités à disposition concourent à encourager le sport pour tous.

Avec près de 100 équipements, couverts ou de plein-air, Reims offre la possibilité aux habitants de son bassin de vie de pratiquer la quasi-totalité des disciplines sportives, individuelles ou collectives. Du sport loisir au haut niveau, à l’école ou en club, la Ville accompagne chaque sportif dès son plus jeune âge, finançant par exemple une partie de leur licence aux enfants de milieu modeste ou soutenant par ailleurs les sportifs de haut niveau.

Jeunes, familles, seniors, amateurs, confirmés ou professionnels… tout au long de l’année, la cité encourage chaque Rémois à la pratique d’une activité sportive, chacun à son rythme et en fonction de ses préférences. Le sport pour tous, le soutien aux clubs et aux athlètes de haut niveau mais aussi la mise à disposition d’équipements performants (en 2020, un complexe aqualudique ouvrira en centre-ville sur l’ancien site Sernam, regroupant en un seul site piscine olympique, patinoire couplées à une salle événementielle)  font de Reims la ville où le sport s’épanouit.

Et aux côtés des grands champions comme Pauline Ferrand-Prévot, Mahiedine Mekhissi, Marie Gayot, ou encore Anne-Sophie Da Costa, Véronique Pierron et Yohann Diniz, les quelque 21 000 licenciés anonymes dans les 10 fédérations les plus représentées et les 117 licenciés handisport en sont la plus belle des illustrations. Mais parce que le sport est aussi un spectacle, Reims ne cesse de multiplier les grands évènements fédérateurs, à l’image des rencontres d’athlétisme, du Jumping international ou encore du Fise !

L’effervescence économique

Marchés, commerces, artisanat… encourager et développer le tissu économique est une priorité affirmée pour le territoire rémois. A chaque instant, la ville accompagne celles et ceux qui souhaitent entreprendre et participer à l’attractivité de la cité, grâce notamment aux nombreux dispositifs mis en place.

Les chiffres sont là : depuis la création de l’agence de développement économique « Invest in Reims » en 2004, ce sont près de 200 entreprises, dont 3 sur 4 dans le secteur tertiaire – qui ont décidé de s’implanter sur le bassin rémois. Un choix payant puisqu’elles sont 9 sur 10 à avoir aujourd’hui assuré leur pérennité grâce, notamment, à plusieurs facteurs clés donnant au territoire toute son attractivité.

La proximité de Paris est un atout considérable. De par ses infrastructures efficientes, Reims n’est qu’à 45 minutes de Paris,  gare de l’Est ou à 30 mn de l’aéroport de Roissy par le TGV. De même, la desserte autoroutière (A4, A26, A34) situe la ville à seulement deux heures des capitales régionales du Nord et de l’Est, et à peine plus de Luxembourg et de Bruxelles. Installer son entreprise sur le territoire rémois plutôt qu’à Paris, c’est aussi économiser 10.000 € par salarié et par an . Un pari triplement gagnant puisque sur place, chaque entreprise a, enfin, la possibilité de bénéficier du savoir-faire d’une main-d’œuvre qualifiée et sérieuse.

L’agriculture et la bio économie, le champagne et ses annexes, l’industrie automobile, la pharmacie, le tourisme et la gastronomie, mais aussi le commerce, la santé, le bâtiment ou l’enseignement supérieur constituent les solides piliers de l' économie locale, ouverte à l’internationale. Un dynamisme qui ne cesse de prendre de l’ampleur, attirant par ailleurs une nouvelle génération d’entrepreneurs, au travers des start-up soutenues par Reims-Métropole et ses partenaires.

C’est en se tournant vers les forces vives de son territoire que Reims voit plus loin. 

L’effervescence côté nature

La ville de Reims possède près de 274 hectares d’espaces verts dont une centaine de parcs et squares. Ainsi, chaque quartier dispose d’un parc ou de squares, mis à la disposition de tous. Au-delà des possibilités de promenade et de détente, bien des sites détiennent des attraits qui leur sont propres à travers leur histoire, leur patrimoine végétal, leurs équipements…

Reims au quotidien, réussit dans une belle harmonie, à conjuguer les infrastructures nécessaires au dynamisme d’une grande ville de France, mais également des lieux où la nature garde ses droits. L’arrivée du TGV et l’implantation récente d’une ligne de tramway sont deux équipements phares ayant permis à Reims d’entamer sa métamorphose, afin de s’ancrer concrètement dans le XXIe siècle. Une ville mieux desservie, favorisant la mobilité, et une ville où il fait avant tout bon vivre. C’est tout le sens des opérations de renouvellement urbain et d’amélioration de l’habitat menée dans les quartiers, en n’omettant pas de mettre l’accent sur la transition énergétique.

C’est aussi dans cette direction que Reims, ville à taille humaine, ne cesse de mettre en valeur ses « trésors » écologiques que sont entre autres les 18 km de la Coulée verte, ses 265 ha de parcs, les 55 ha de jardins familiaux, le fleurissement des espaces verts ou les Promenades, important poumon vert du centre-ville bientôt transformé. Pour préserver ce capital naturel, la collectivité s’est engagée dans une importante démarche de développement durable, dont l’objectif atteint du « Zéro Phyto » du Grenelle et l'Agenda 21 en sont les plus marquantes illustrations.

La nature, l’air, l’eau… la recherche d’une qualité environnementale est une priorité permanente à Reims.

L’effervescence des savoirs

De la petite enfance jusqu’à la découverte de l’école, des premiers pas dans l’adolescence jusqu’à la vie d’étudiant, la ville accompagne les jeunes Rémois dans tous les temps de leur scolarité. Des structures et services adéquats proposent ainsi une aide précieuse aux enfants et à leurs parents, afin d’avancer ensemble dans ces importantes étapes de vie.

Une fois sa scolarité dans l’un des 105 établissements de maternelle et d’élémentaire puis dans l’un des 38 collèges et lycées publics et privés achevée, l’écolier rémois devenu étudiant peut pratiquement tout apprendre à Reims. Qu’ils soient classiques ou professionnels, les enseignements dispensés atteignent en effet le plus haut niveau (et la proximité de Paris permet de compléter éventuellement son cursus sans avoir à déménager, tout en facilitant en outre la venue des meilleurs enseignants).

Ils sont ainsi près de 30 000 étudiants post-bac à avoir fait le choix de profiter d’une palette d’enseignement en perpétuelle croissance. L’Université, l’IUT, les écoles d’ingénieurs et les centres de formation, l’école de commerce Neoma, mais aussi le magnifique campus de Sciences-Po installé dans l’ancien collège des Jésuites sont autant d’opportunités offertes aux jeunes étudiants, de Reims et d’ailleurs, de se former pour demain dans les meilleures conditions.

Car tout est fait pour rendre la vie agréable et pétillante à ces derniers : des résidences neuves à deux pas des campus ou dans le centre, des services spécifiques pour leur faciliter le quotidien (à l’image du guichet unique), ainsi que les nombreuses animations proposées tout au long de l’année, propices aux échanges et à la détente. Plus que jamais, qu’il fait bon étudier à Reims !