Bibliothèque des archives

Les Archives municipales de Reims possèdent une bibliothèque d'histoire locale qui peut se révéler précieuse, utilisée en complément de recherches menées dans les documents d'archives.

Près de 4400 ouvrages et brochures peuvent ainsi être consultés : dictionnaires anciens et contemporains, annuaires, monographies, livres anciens ou récents sur l'histoire de Reims et l'histoire de France, ouvrages sur les sciences auxiliaires de l'histoire : généalogie, paléographie, sigillographie, héraldique, archivistique. Des travaux universitaires sont également rassemblés. Des inventaires d'autres services d'Archives, locaux, départementaux ou nationaux, sont accessibles en salle de lecture. 191 périodiques dont L'Union de Reims (à partir de 2001) et L'Eclaireur de l'Est (1903 à 1944) peuvent être communiqués aux chercheurs. Par ailleurs, un certain nombre de périodiques est dépouillé : Travaux de l'Académie nationale de Reims, Etudes marnaises, Revue de Champagne et de Brie… Ce qui permet de retrouver facilement un article dépouillé traitant d’histoire locale.

Le moteur de recherche permet la recherche d’ouvrages -rubrique ouvrages- à partir d'un nom d'auteur, de la cote ou d'un titre ("recherche simple"), en mode expert avec les opérateurs booléens ("expert"), ou à partir d'un simple mot ("global texte"). La recherche peut également être menée à partir du thesaurus bibliothèque, ou encore des index édifices, noms de personnes, noms d'organismes, noms de lieux.

La recherche des articles dépouillés -rubrique presse- se fait de la même manière que pour les ouvrages, hormis le thésaurus bibliothèque.

La recherche d'un périodique -rubrique presse- peut se faire à partir d'un ou de plusieurs mots du titre, en mode "recherche simple" ou "expert".

Enfin il est offert la possibilité d'interroger la totalité des données (fonds d'archives et bibliothèque) en cliquant en bas à gauche dans "recherches globales sur le contenu des notices ou sur les index".

Autres bibliothèques et centres de documentation :