La semaine de la Francophonie à Reims

La Semaine de la Langue française et de la Francophonie est un évènement organisé chaque année pour célébrer la langue française en France et à l’étranger. Cette année elle se déroulera du 15 au 23 mars, la Ville de Reims et ses partenaires se sont mobilisés pour y participer.

Type d'évènement

Francophonie

Date

Description

Au programme :

  • Du 15 au 23 mars 2017
    Cellier– Entrée libre – Ouvert du Mercredi au dimanche de 14h à 18h

Exposition autour des 10 mots de la Francophonie préparée dans le cadre des « Ateliers de la Culture » (organisés par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims). 

Croiser le trait et l’écriture, tel est l’objet de Line_Break 2.  Ce projet, fruit de la collaboration de la poète Anne Mulpas et du plasticien Charles Neubach, mêle intimement le travail de l’un et de l’autre. Ce projet est mené avec les élèves des classes de CE2 et CE2/CM1 de l’école élémentaire Général Carré et s’inscrit dans la dynamique nationale de la Semaine de la Francophonie : c’est la raison pour laquelle il a été décidé de le proposer à des enfants en cours d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les 10 mots de la langue française  y servent de tremplin de la composition poétique. Les ateliers se déroulent dans l’école de janvier à avril 2017. Puis il y aura les trois jours de réalisation sur le mur du préau de la fresque finale en avril, et son inauguration officielle en juin.

  • 22 mars 2017, 19h
    Cellier – Entrée libre

Lectures des premiers textes de l’atelier « Mères et Filles se dévoilent » (Ateliers de la Culture organisés par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims). 

Ce projet d’écriture autobiographique, menée par l’auteur et metteur en scène Ewa Kraska de la Compagnie Itek, se propose de mener une exploration de la relation mère-fille visant à la rédaction par les participantes de textes « intimes » à partir de leur expérience, leurs souvenirs, des photos, d’objets reflétant pour elles leurs histoires : « Faire de son histoire un objet artistique ». Cet atelier se déroule au Cellier avec un groupe composé pour l’occasion de femmes de différents quartiers de la ville et se terminera en juin.

  • 23 mars 2017
    URCA

Soirée et concours-photo pour les étudiants autour des 10 mots de la Francophonie

Infos complémentaires

Plus d'informations sur les différents événements organisés dans la cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie sur le site du Ministère de la Culture