Carte nationale d'identité, nouvelle procédure de dépôt à compter du 28 mars

NOUVELLE PROCÉDURE de dépôt des demandes de carte nationale d'identité à Reims à compter du 28 mars suite à la décision du ministère de l’intérieur.

Type d'évènement

Démarche administrative

Date

Description

Suite à la décision du ministère de l’intérieur de procéder à :

  • la dématérialisation du dossier de carte d’identité (numérisation du dossier, des justificatifs, de la photo et des empreintes digitales du demandeur lors du dépôt du dossier par le demandeur en mairie)
  • la déterritorialisation du dépôt des demandes (plus d’obligation de résider dans la commune de dépôt du dossier)

Pour déposer une demande de carte d’identité ou de passeport, vous devrez vous rendre exclusivement dans l’une des 2200 communes de France équipées, par l’Etat, d’un dispositif de recueil. Trouvez le bureau de demande le plus prêt de chez vous sur ce site internet.

Néanmoins, le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’effectuera impérativement sur le site où le dossier a été déposé.

Où faire sa demande :

Sur Reims, la procédure de dépôt des demandes de carte d’identité s’effectuera, comme pour les passeports, uniquement sur rendez-vous en raison de l’augmentation importante attendue du nombre de demandes :

  • à l’hôtel de ville (bureau 11 Rez-de-chaussée)
  • dans les 5 mairies de proximité suivantes :
    • Murigny 2A Place René Clair
    • Orgeval 7, place Pierre de Fermat
    • Croix Rouge 1bis, avenue du Général Bonaparte
    • Europe, 3 bis place Jean Moulin
    • Châtillons, 11 avenue Christophe Colomb (à compter de la fin du mois de mai 2017)

Nous attirons votre attention sur la nécessité :

  • D’anticiper vos demandes de titres pour les examens et les vacances d’été car les délais pour obtenir un rendez-vous ainsi que pour obtenir la validation des dossiers vont s'allonger avec les demandes croissantes entre avril et fin juillet. Le délai entre la demande de rendez-vous et la remise du titre pourrait atteindre, fin juin et durant la première quinzaine de juillet, au moins 2 mois.
  • De vous rendre à votre rendez-vous, à l’heure et avec un dossier complet, car l’enchainement des demandes et la réduction de la durée des rendez-vous ne permettra plus la marge de manœuvre qui pouvait exister sur ces 2 points avec les demandes de passeport depuis 2009.

Prendre rendez-vous :

  • 1 numéro unique pour la prise de RDV passeport : 03.26.77.78.79

  • 1 numéro unique pour la prise de RDV carte d’identité : 03.26.77.78.68 (à compter du 20 mars pour les rémois et du 27 mars pour les non-rémois qui peuvent encore déposer leur dossier de carte d’identité dans leur commune de résidence jusqu’au vendredi 24 mars)

Pour information :
La mairie mobile de la Ville de Reims n’a pas été équipée d’une station biométrique par l’Etat donc elle ne pourra accepter les demandes de carte d’identité (elle n’accueillait déjà plus les demandes de passeport depuis 2009) que jusqu’au samedi 25 mars.

Récuperer sa carte d'intentité ou son passeport :

Une fois votre dossier de carte d’identité ou de passeport enregistré, ce dernier sera validé, s’il est complet, par des agents de la Préfecture de la Moselle (et non plus par la Sous-Préfecture de Reims) puis la demande sera transmise au centre national de production qui expédiera directement votre titre sur le site dans lequel vous avez déposé votre demande. Dès réception de votre titre par ce site, un SMS vous sera envoyé pour vous informer de sa disponibilité pendant 3 mois. Au-delà, le titre sera détruit et vous devrez redéposer un dossier complet pour obtenir un nouveau titre.

Infos complémentaires

Bureau des Formalités Administratives
Hôtel de Ville - rez-de-chaussée
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Mairies de proximité
Du lundi après-midi au samedi matin : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

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