Frichorama, l’exploration artistique

Tous les deux ans, la Fileuse ouvre ses portes au grand public et aux professionnels pour faire découvrir le bouillonnement artistique qu’abrite ce lieu décloisonné. La programmation de Frichorama mêle expositions et spectacles vivants, offrant un condensé de la création transdisciplinaire propre à la Fileuse.

Type d'évènement

Culture

Date

Description

Lors de cette biennale, les ateliers sont vidés, les toiles, pinceaux et outils divers sont précieusement rangés, la Fileuse, espace de travail et de recherche, se mue pendant une semaine en lieu d’exposition, pour mieux se laisser explorer.

Le public est invité à découvrir deux ans de créations artistiques professionnelles au travers d’une exposition, d’installation in situ… mais aussi d’une programmation de spectacles. En effet, la Fileuse possède l’originalité d’être ouverte à toutes les formes d’art, y compris le spectacle vivant.

Plus de trente plasticiens et artistes de la photographie ou encore de la gravure présenteront leur travail et leurs projets expérimentaux sous la forme d’une grande exposition baptisée Generous, parce que l’art est généreux. Huit compagnies balayant les arts du cirque, la musique, la marionnette ou encore le théâtre de rue dévoileront également leurs créations.

En 2017, la Fileuse fête ses 5 premières années d’ouverture. La friche artistique créée par la ville de Reims a permis à 500 artistes et techniciens de travailler sur plus de 200 projets, toutes disciplines artistiques confondues, en diffusion locale et nationale. Elle accueille toute l’année des résidences pour expérimenter, créer, rêver (les candidatures peuvent être adressées à tout moment).

Regards croisés et pluridisciplinaires

Les friches artistiques telles que la Fileuse constituent un véritable carrefour de création, un lieu de rencontre facilitant l’apprentissage des savoir-faire, le dialogue interdisciplinaire et l’émergence de nouveaux projets. Parmi les artistes en résidence : Béatrice Meunier-Déry, plasticienne ; Juliette Mock, plasticienne ; Céline Prunas, gravure ; Compagnie les Objets volants, avec Jonathan Lardillier ; Ahmed Amine Ben Feguira et Yamen Mohamad, création sonore (oud traditionnel et contemporain) ; Compagnie Yokaï, théâtre de marionnettes…

Du 14 au 21 octobre, à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims

Frichorama se partage entre temps d’ouverture au grand public (samedi  14, dimanche 15 et samedi 21 octobre) et des journées dédiées aux visites de groupes : scolaires, personnes âgées, associations ou entreprises. L’occasion unique de découvrir un lieu dédié aux artistes. Une journée professionnelle est également proposée jeudi 19 octobre, de 12 h à 17 h, aux artistes en résidence et tous les responsables des résidences artistiques de la région Grand-Est.

-> Plus d'informations sur Frichorama 2017

Infos pratiques

-> Du 14 au 21 octobre, à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims

-> le Flyer de Frichorama 2017 et la programmation complète