Exposition - 1500. Trésors de la fin du Moyen Âge

Type d'évènement

Exposition

Date

Description

Fruit d'un partenariat exceptionnel avec le Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, qui prête pour l'occasion 22 œuvres importantes de ses collections, l'exposition proposera une découverte de la création artistique au tournant des années 1500, entre art gothique et prémices de la Renaissance. Elle sera l'occasion de mettre en valeur la production artistique régionale et les collections rémoises. Plusieurs œuvres majeures seront présentées après restauration, dont la piéta de Saint-Marcoul et la toile peinte de la Passion du Christ provenant de l'ancien Hôtel-Dieu de Reims.

 

L'exposition présentera dans un premier temps la richesse de l'art religieux à la fin du Moyen Age, autour de quatre thèmes principaux : les fastes du chœur, l'importance des saints intercesseurs et la place des figures féminines, l'omniprésence des représentations du Christ et de la Vierge souffrants auxquels pouvaient s'identifier les fidèles, enfin la dévotion collective à l'égard du saint patron de Reims, saint Remi, et la dévotion personnelle d'un grand prélat au tournant du XVe et du XVIe siècle, Robert de Lenoncourt. Dans un second temps, le visiteur quittera le monde de l'Eglise pour pénétrer dans un intérieur civil, celui d'une riche famille de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, où sont évoquées la décoration intérieure du logis et les objets de la parure au quotidien.

 

Cette exposition est produite en partenariat avec le Musée départemental breton de Quimper et le Pôle Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

 

Catalogue : Trésors de la fin du Moyen Âge, Editions Solus Locus, 25 €.

Lieu

Adresse :

Horaires

De 14 h à 18 h 30 du lundi au vendredi et de 14 h à 19 h le week-end

Infos pratiques

Accès libre : Non

Accès handicapé : Non

Contact / Réservation

Organisateur : Musée Saint-Remi

Téléphone : 0326353690

site web : www.reims.fr/312/musee-saint-remi.htm