Officialisation du jumelage entre Reims et Nagoya !

Vendredi 20 octobre, la ville de Reims et celle de Nagoya au Japon ont officialisé le jumelage entre les deux villes.

Type d'évènement

Jumelage

Date

Description

Le jumelage a pour perspective de permettre aux deux villes de collaborer dans de nombreux secteurs tels que la culture, l'éducation, l'économie, le tourisme mais aussi les sports, comme par exemple dans le domaine du Football. Après Mexico, Los Angeles ou Sydney, la ville de Reims devient un nouveau partenaire de la ville de Nagoya, 3ème ville du Japon après Tokyo et Osaka.

La signature à Reims du traité de jumelage est prévue en mai 2018.

Nagoya en bref :

  • Population : 2.3 millions d’habitants (ville), 10 millions (aire urbaine)

  • Economie : 1er bassin industriel du Japon, notamment dans le domaine de l’automobile (siège social de Toyota et de nombreux équipementiers…) de l’aéronautique et des machines-outils

  • Géographie : Nagoya se situe au centre de l’archipel, sur la côte Pacifique. La ville est située à 1h40 de Shinkansen de Tokyo, 35 minutes de Kyoto et 50 minutes d’Osaka.

  • Culture / patrimoine : Nagoya est une ville importante dans la culture japonaise. En effet le premier shogun de la dynastie des Tokugawa ordonna en 1610 la construction d’un château entre Osaka et l’actuel Tokyo, qui serva de base au développement de la ville. Ce chateau (reconstuit en 1959 suite à un incendie) est est considéré comme un « site historique spécial » du Japon. Nagoya est également connue pour sa gastronomie typique (Nagoya-meshi), son artisanat d’art, ses jardins, son musée Toyota, et ses nombreux festivals (festival du sanctuaire shintoïste d’Atsuta, Rencontres internationales du Cosplay, Festival de musique au Château de Nagoya, Festival des cerisiers en fleurs, Défilé des samouraïs, etc).