Lancement de la Maison de la Famille

Dans un lieu unique sont réunis un espace petite enfance à vocation multiple et un espace famille. La ville propose également des outils numériques pour simplifier la vie des familles (pré-inscription en ligne) et renforcer leur accompagnement.

Type d'évènement

Famille

Date

Description

La Maison de la famille réunit un Espace petite enfance et un Espace famille à vocation multiple. Ce lieu ressource apporte au quotidien des réponses aux parents, les oriente vers les services ou interlocuteurs adéquats. La ville de Reims tient à la réactivité, la modernité dans son accompagnement des familles. Coordonnées : 03 26 77 79 60 et www.reims.fr/maisondelafamille.

A partir du 9 novembre, une double innovation grâce à l’outil numérique pour plus de confort :

  • Depuis le site web de la Ville, il est possible de saisir directement un dossier de demande d’accueil collectif de son enfant auprès du service de préinscription de la Maison de la famille. Lors des 6 derniers mois, en période de test, 365 familles se sont inscrites de façon dématérialisée.
  • Grâce à l’application de la ville de Reims, les familles pourront poser des questions auxquelles les professionnels de la Maison de la famille répondront.

Le guide de la petite enfance récemment actualisé en cours de diffusion
Ce document récapitule les services proposés à la Maison de la famille et donne des informations sur les modes d’accueil existants à Reims (collectif dans l’un des 52 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant, ou bien individuel). Pour cette deuxième option, les familles peuvent choisir entre un accueil au domicile de l’assistant maternel avec la possibilité de temps collectifs et d’éveil en Relais d’Assistant Maternel et un accueil à leur propre domicile. Depuis 2014, le nombre de places en accueil collectif n’a cessé d’augmenter, passant de 1 093 à 1 137.

-> Pour télécharger le Guide petite enfance

Un Espace famille

La Maison de la famille est un lieu ressource pour les parents et grands-parents d’enfants de tous âges. Des professionnels assurent accueil, écoute, information, orientation, rendez-vous individuels et rencontres collectives (conférences, expositions, animations, etc.).

Plusieurs services municipaux au sein de l’Espace petite enfance :

  • Un service de préinscription centralise les demandes d’accueil régulier dans les multi-accueils gérés par le Centre Communal d’Action Sociale (2), l’Association Structure Petite Enfance ou SPE (10), l’Association des Maisons de quartier de Reims ou AMQR (12) et la Farandole (1).

    Ce guichet enregistre un nombre de demandes désormais constant : près de 1 900 familles. En commission mensuelle, les diverses structures étudient les demandes, selon des critères de priorité préétablis (enfants porteurs de handicap, couples en activité, …). Des solutions d’accueil d’enfant en situation de handicap ont été trouvées au sein de l’ensemble des structures, le nombre de demandes ayant doublé de 2014 à 2017.

  • Le Relais des Assistants Maternels permet des temps de socialisation et d’éveil entre enfants accueillis chez un assistant maternel. Ce lieu ressource permet également à ces professionnels d’échanger et de se former en dehors des temps d’accueil d’enfants, d’informer les parents.

  • La coordination petite enfance et handicap quant à elle favorise et optimise l’accueil des enfants de moins de 6 ans porteurs d’un handicap. Ce service simplifie les démarches de tous et la communication entre les différents intervenants.

 

 

Infos pratiques

La Maison de la Famille
50 rue Cognacq Jay
Tel : 03 26 77 79 60