Un grand Week-end à Reims et ses environs

Terre d’effervescences, le territoire rémois affirme sa volonté d’accroitre sa notoriété, d’augmenter sa visibilité et de conquérir de nouveaux publics. La collectivité s’est associée aux éditions Hachette pour la réalisation du city-guide « Un grand Week-end à Reims et ses environs ».

Type d'évènement

Tourisme

Date

Description

Envie d’un week-end en famille, de vacances en amoureux, d’un séjour sportif, d’une bulle d’oxygène ou tout simplement de découvertes… ce tout nouveau guide Un Grand Week-end vous invite à Reims, la « cité des sacres » située à 45 minutes de Paris en TGV.

Ville martyre de la Première Guerre mondiale, capitale du champagne et grande ville étudiante, Reims trouve son équilibre entre traditions et modernité. Un territoire fascinant qui se réinvente au fil du temps et affiche avec fierté ses siècles d’histoire et sa grande diversité architecturale, offrant une belle place à l’art déco. Cette métropole régionale offrira à tous les amateurs de culture et de loisirs de belles surprises et des expériences uniques à vivre...

Partez à la découverte d’un patrimoine exceptionnel. Ici chaque abbaye, chaque monastère, chaque église, chaque château témoigne d’un bout d’histoire... et d’un savoir-faire ancestral.
Visitez l’impressionnante cathédrale Notre-Dame, lieu du sacre des rois de France. Un chef-d’oeuvre de l’art gothique qui mérite une attention particulière.

Flânez dans les rues de la ville, admirez ses façades sculptées et ses magnifiques hôtels particuliers. Pour les amateurs d’art, direction le palais du Tau, une superbe collection de statues et de tentures vous y attend. Pour une immersion totale au coeur de la Grande Guerre, rendez-vous au Fort de la Pompelle, monument historique, aménagé en musée, devenu aujourd’hui, l’emblème de la résistance héroïque des soldats français sur le front de l’Est.

Quant aux adeptes du shopping, impossible de faire l’impasse sur la place Drouet-d’Erlon, lieu emblématique où se succèdent restaurants, cavistes, terrasses et magasins. En son centre se dresse la fontaine Subé.

Mais Reims est également un eldorado vert pour tous les inconditionnels de balades et de nature. Les enfants seront sans doute très intéressés par un petit détour au parc Léo Lagrange, un terrain de jeux inépuisable en plein air. Chaussez vos baskets ou enfourchez votre vélo pour une jolie promenade dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims. L’occasion de découvrir une faune et une flore riches et diversifiées, parfois rares qui confèrent à ce site une identité singulière. La campagne environnante est aussi exceptionnelle avec ses vignobles à flanc de coteaux, ses plaines à perte de vue et ses villages de vignerons.

Pour les gourmands, impossible de résister aux spécialités locales qui fleurent bon le terroir ; du jambon de Reims à la tourte champenoise en passant par les vinaigres et moutardes de Reims, des condiments provenant d’un savoir-faire datant de plusieurs siècles, tout est réuni pour émoustiller vos papilles. Et pour que la table soit parfaite, que diriez-vous de tremper le célèbre biscuit rose dans une flûte de champagne ? On chuchote qu’autrefois, ce biscuit était servi aux convives de Louis XVI !
Vous l’avez compris, Reims est une ville étonnante, à la fois attachée à ses traditions et novatrice, digne héritière de son passé et audacieuse dans ses projets.

Cette ville réussit le pari de séduire encore et toujours…

En librairie et à l'Office du Tourisme à partir du 13/12/2017. 160 pages. Prix : 8.95€

 

 

Infos complémentaires

Plus d'informations sur Facebook :
www.facebook.com/guidesungrandweek-end