Raymond Kopa : un hommage fédérateur

Tous les passionnés du ballon rond d’hier et d’aujourd’hui peuvent s’associer à l’hommage grandeur nature engagé par la Ville de Reims. Une statue en bronze à l’effigie du footballeur Raymond Kopa sera placée aux abords du stade rémois Auguste-Delaune, à l’automne 2018. La ville où le joueur a brillé dans les années 50 et 60 prévoit un budget de 200 000 euros. Un recours au financement participatif est ouvert sur la plateforme www.commeon.com à partir du 14 mars 2018.

Type d'évènement

Mécénat

Date

Description

Le Ballon d’or 1958, triple détenteur de la Coupe des clubs champions, a joué au stade de Reims de 1951 à 1956, puis de 1959 à 1967. À sa disparition en 2017, le maire de Reims, Arnaud Robinet, a exprimé le souhait de rendre hommage à l’inspirateur de nombreuses générations. À travers l’héritage de Raymond Kopa, la ville de Reims désire valoriser l’Homme, le Sportif et l’immense espoir qu’il a incarné.

Joueur emblématique pour toute une génération, Raymond Kopaszewski dit Raymond Kopa reçoit la Légion d’honneur en 1970. À cette occasion, il déclare : « La distinction qui vient de m’être remise, je la partage avec les 700 000 joueurs qui, en France, pratiquent le football » !

L'œuvre en bronze, financée en grand partie par la ville de Reims, représentera ce « monument » du football français sur le parvis du stade Delaune, près de l’accès à la tribune Germain. L’artiste sera retenu en accord avec la famille du joueur au début du printemps.

Projet reconnu d’intérêt général sur commeon.com

L’objectif de la collecte de fonds est d’associer ceux qui le souhaitent à cet hommage afin d’offrir à Raymond Kopa une œuvre artistique à la hauteur de son talent. Pour les particuliers, les dons à partir de 10 euros sont possibles via une plateforme de financement participatif en ligne à partir du 14 mars 2018.

A noter que sur www.commeon.com, la plateforme retenue pour cette campagne de financement participatif, tous les projets sont reconnus d'intérêt général et ouvrent donc droit à une réduction d'impôt.

Pour les entreprises – et elles sont nombreuses à s’investir en faveur de la mise en valeur du patrimoine de la collectivité rémoise - la collecte s’organise directement via la Mission mécénat de la ville de Reims. L’objectif global de la collecte est fixé entre 10 et 20% du montant total du projet.

Infos complémentaires

Le mécénat au service du patrimoine rémois

La campagne de financement participatif dédiée à Raymond Kopa est lancée mercredi 14 mars à 18 h 30, lors de la soirée de remerciement des mécènes de la ville de Reims. La ville a été parmi les collectivités pionnières en matière de mécénat. Quatre principaux projets très éclectiques sont actuellement ouverts au mécénat : la statue de Raymond Kopa, la sauvegarde de la Porte de Mars (IIIe), la rénovation de l’église Saint-Maurice et de ses abords et enfin un grand spectacle qui illuminera la façade de monuments classés au Patrimoine Mondial dont la cathédrale Notre-Dame qui accueille plus de 1 500 000 visiteurs internationaux chaque année.