Rythmes scolaires : ce qui change à la rentrée

Suite à une large concertation, l’évolution des rythmes scolaires a été actée et prévoit le retour à la semaine de quatre jours. Ce changement interviendra dès la rentrée de septembre dans l’ensemble des écoles publiques maternelles et élémentaires de la ville de Reims.

Type d'évènement

éducation

Date

Description

La semaine d’école sera répartie sur quatre jours avec un dispositif qui libère la journée du mercredi. Afin de conserver une cohérence éducative pour les 15 600 élèves concernés, les temps scolaires et périscolaires – accueil du matin, pause méridienne et temps de soir – fonctionneront toujours de manière complémentaire dans l’intérêt du bien-être des enfants. Ainsi, le temps périscolaire du soir, de 16h30 à 17h45, inclura des activités manuelles et ludoéducatives pour les maternelles, tandis que les élèves de l’élémentaire auront le choix entre des activités structurées, un moment de repos ou un "temps cartable".

Mercredi, tout est permis

Le mercredi, la Ville proposera plusieurs dispositifs , à commencer par l’accueil en centre de loisirs toute la journée ou sur une demi-journée. Afin de prendre en compte la prévisible augmentation des inscriptions, un second centre de loisirs, en supplément de celui situé à l’école Martin Peller, ouvrira ses portes dans les locaux du groupe scolaire Dauphinot.

L’accent sera aussi mis sur les activités dans les Maisons de quartiers, qui ont un rôle important à jouer dans la socialisation, le développement et l’épanouissement social et culturel des plus jeunes. Par ailleurs, la direction des Sports met en place une « École municipale des sports ». Encadrée par des éducateurs, elle organisera les mercredis matins des activités physiques et sportives pour les enfants rémois, telles que l’athlétisme, le patinage, la gymnastique, le hockey sur glace et les sports collectifs.

Infos pratiques

Inscriptions : direction le 21 rue du Temple
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h, le 21 rue du Temple est le lieu de référence pour faciliter la vie des familles. Elles peuvent s’y rendre pour inscrire leurs enfants à l’école, à la restauration scolaire, au périscolaire et aux mercredis, mais aussi aux séjours et aux vacances.
-> En savoir plus

Infos complémentaires

VÉRONIQUE MARCHET : Adjointe au maire déléguée à l’Éducation
« Nous travaillons pour proposer des alternatives aux familles sur le temps périscolaire et les mercredis matins, qui ne seront pas des « mercredis secs », mais bien des temps d’activités. Le changement des rythmes scolaires se fera sans pour autant impacter les animations et les sorties déjà existantes, mais il faut veiller à adapter celles-ci dans ce nouveau cadre. Notre objectif est de conserver un vrai projet pédagogique autour de l’enfant pour accompagner son développement – social, culturel, sportif, artistique – dans le respect du vivre-ensemble. »