Le futur son et lumière de Reims orchestré par le leader mondial

Bien plus qu’un mapping vidéo animant la façade de la cathédrale de Reims, le futur spectacle rémois s’apparente à un vaste scenario de mise en lumière du Patrimoine Unesco qui se déploiera sur 6 surfaces de projection. La ville de Reims a choisi pour concevoir ce spectacle hors norme la société québécoise Moment Factory, créatrice de shows numériques de référence à la basilique de Montréal, à la Sagrada Familia de Barcelone ou encore durant le fameux Super Bowl américain.

Type d'évènement

Tourisme & Patrimoine

Date

Description

D’ici quelques mois, le nouveau spectacle de mise en lumière du patrimoine de la cité des Sacres succédera à « Rêves de Couleurs », qui illumine la façade de la cathédrale depuis 2011 et a déjà attiré plus d’un million de spectateurs. Le premier volet de cette création sera dévoilé sur la façade cathédrale à l’automne. Au fil du temps, plusieurs séquences relieront la cathédrale Notre-Dame à la basilique Saint-Remi.

Ce spectacle présente une dimension inédite car il se compose en effet de 6 créations audiovisuelles, illuminant la façade ouest de la cathédrale puis son transept nord, avant de gagner la façade ouest de la basilique Saint-Remi, la façade sud et de pénétrer l’intérieur de l’édifice majestueux appartenant à l’histoire des 33 sacres de rois de France accueillis par la ville de Reims au fil des siècles.

Collaboration du groupe rémois The Shoes

Pour réaliser ce projet artistique valorisant son riche héritage inscrit au patrimoine de l’Unesco, la ville de Reims a retenu la candidature de la société Moment Factory. Ce choix a été opéré à l’issue d’un appel d’offre lancé en novembre 2017 auquel ont répondu une dizaine de grands concepteurs vidéos dont plusieurs internationaux.

Grandiose, éblouissant, captivant… les spectacles numériques de Moment Factory créent l’événement en Europe ou sur le continent américain. A Reims, une étape supplémentaire doit être franchie en termes d’innovation grâce à une dimension immersive inédite.

Parmi les atouts du projet québécois, la collaboration engagée avec le talentueux groupe rémois The Shoes (électro-rock), qui assurera la mise en musique du spectacle en cours d’écriture. Concernant les références historiques intégrées à la scénographie, les concepteurs s’appuient sur l’expertise de l’auteur et historien français Frank Ferrand, journaliste sur Europe 1.

Point phare de l’offre culturelle et touristique

« Nous avons pensé ce spectacle comme le point phare de l’offre culturelle et touristique rémoise à venir. Rêves de couleurs avait su être innovant en 2011, Reims doit rester une référence en la matière avec un spectacle qui contribuera au rayonnement de l’identité rémoise, » Arnaud Robinet, maire de Reims.

« Le nouveau spectacle fait partie intégrante de la politique de valorisation du patrimoine Unesco que nous avons entrepris et qui se traduit également via des aménagements comme le chantier du parvis de la basilique Saint-Remi qui s’achèvera fin 2019, » Pascal Labelle, adjoint au maire délégué à la culture.

A partir du 30 mai et jusqu’au 31 août 2018, « Rêves de couleurs » scénarisé par le concepteur français Skertzò, sera à nouveau projeté sur la façade de la cathédrale avant un lever de rideau à l’automne sur la nouvelle création.

Infos complémentaires

-> Le site de la société retenue : https://momentfactory.com