Recensements

Découvrez les archives des recensements de l'an X, 1817, 1911

Dénombrement général des habitants en l'an X

An X = septembre 1801 à septembre 1802.

Recensement de 1817 :

Tables alphabétiques des noms de famille :
- Chaque table comporte : nom, prénoms, section et numéro de vue.
- Les prénoms seuls correspondent à des enfants trouvés; ou naturels, sans nom patronymique.
- Enfin bien noter le numéro de vue pour s'y reporter lors de la visualisation du registre : l'accès direct à la double-page se fera en tapant directement le numéro de vue (au-dessus des pages).

Recensement de 1911 :

Les 16 registres restituant le recensement de 1911 se composent de 8 registres  listant les familles par rue, et de 8 tables alphabétiques des noms de famille, chaque table alphabétique étant associée à un registre.

Les huit registres des listes des familles par rue correspondent aux 4 cantons, chacun subdivisé en 2 sections.

Un registre se présente de la façon suivante : nom et numéro de rue, nom de famille, prénoms, année de naissance, lieu de naissance, nationalité, situation dans la famille, profession.

Lorsque vous connaissez un nom mais sans connaître l'adresse, vous vous reportez aux tables alphabétiques. En face de chaque nom figure le numéro de page correspondante dans le registre. Vous allez ensuite consulter dans le registre la page en question.

Exceptionnellement, il est arrivé qu'un numéro de page indiqué dans une table alphabétique renvoie à un registre différent. Si vous ne trouvez rien dans le registre à la page indiquée par la table, allez voir dans les 7 autres registres à ce même numéro de page.

Lorsque vous connaissez nom et adresse, vous pouvez consulter directement les registres sans passer par les tables, à condition toutefois de connaître le canton auquel la rue est rattachée. Dans le cas contraire, consulter préalablement la liste 1911 des rues par canton.

Le canton identifié, vous consultez les deux registres (première et deuxième section) correspondant à ce canton en vous reportant à la rue. Attention : certaines rues peuvent se situer pour une partie dans un canton et pour l'autre partie dans un canton différent. 

Premier canton première section :   table registre
Premier canton deuxième section :  table registre
Deuxième canton première section :  table registre
Deuxième canton deuxième section : table registre
Troisième canton première section : table registre
Troisième canton deuxième section : table registre
Quatrième canton première section : table registre
Quatrième canton deuxième section :  table registre

Recensements 1836-1901 :

Voir le site du Conseil général de la Marne (Archives départementales) : http://archives.marne.fr