Fonds contemporain

Plan d'un permis de construire
  • Etat des versements W/CW

    (par grands domaines : Administration générale, Attributions du maire agissant au nom de l'Etat, Personnel, Urbanisme voirie et communications, Biens, Finances, Assainissement hygiène et santé, Action sociale, Enseignement, Sports loisirs culture)

  • ACCÈS AU MOTEUR DE RECHERCHE GLOBALE

 

Les cotes en W et CW correspondent aux articles d'archives du fonds contemporain. L'année 1917 a été choisie comme point de départ de la série W composée des versements en provenance des différents services de la mairie.

Ce choix spécifique à Reims est basé sur l'histoire des archives : l'année de départ est celle de l'incendie de l'hôtel de ville qui détruisit une partie des archives du XIXème siècle.

Les dossiers des permis de construire de la Ville de Reims célèbre pour sa reconstruction à l'issue de la Première Guerre mondiale sont particulièrement consultés.

Le fonds contemporain comprend aussi les archives relevant de l'ancien District et de la Communauté d'agglomération de Reims Reims Métropole, devenue depuis le 1er janvier 2017 la Communauté de communes du Grand Reims.

Les versements issus des services de Reims Métropole depuis la réorganisation de mai 2009 sont classés dans la série CW.

Construction des amphithéâtres de la faculté de droit et des lettres