Une large concertation avec tous les habitants

Avec Reims Grand Centre, le cœur de Reims se prépare à de profondes transformations. Redessiner le vaste espace allant du Sernam à la Patte d’Oie, repositionner le secteur Halles-Boulingrin, redonner vie aux Promenades, créer des équipements publics sur l’ancienne friche ferroviaire et offrir aux habitants de l’agglomération le complexe aqualudique et la grande salle évènementielle tant attendus.

Lors de la première présentation du projet, Arnaud Robinet, député-maire de Reims et la députée-présidente de Reims Métropole, ont affirmé leur volonté d'associer étroitement les Rémoises et les Rémois : « Nous sommes très attachés, à ce que ce grand projet fasse l’objet d’une large concertation avec la population. Nous souhaitons que les Rémois, soient très largement impliqués dans cette démarche en mobilisant toutes les instances de concertation et plus globalement tous les habitants. »

Lancement de la concertation

La première réunion-débat ouverte à tous s'est déroulée au complexe sportif René Tys, le 27 mai dernier. Après la présentation des grandes lignes du projet, au cours de laquelle Arnaud Robinet et la Présidente ont proposé aux Rémoises et aux Rémois de partager une « nouvelle vision » pour leur ville, plus de 400 participants ont pu exprimer leurs remarques et leurs attentes. Les débats se sont déroulés par ateliers afin que chacun puisse contribuer sans contrainte à la réflexion dans une ambiance conviviale et constructive. Afin de sensibiliser un maximum d’habitants de tous âges et de tous les quartiers, un courrier d’invitation a été adressé à 8 000 personnes, désignées par tirage au sort sous contrôle d’un huissier de justice, sur la base des listes électorales. Cette réunion est très largement ouverte, (dans la limite des places disponibles), avec ou sans courrier d’invitation, présent ou non sur les listes électorales.

Télécharger la présentation diffusée à cette occasion sur le projet Reims Grand Centre et le compte-rendu des échanges de cette réunion-débat.

ou voir la présentation avec Calaméo :

Sur la piste de Reims Grand Centre

150 personnes ont participé au rendez-vous place d'Erlon samedi 18 juin pour un parcours ludique destiné aux petits et grands sur le périmètre de Reims Grand Centre, du parc de la patte d'oie au Sernam. Les participants ont pu (ré)découvrir le riche patrimoine rémois : son histoire mais également ses perspectives dans le cadre du projet de métamorphose du cœur de Reims !

Des étapes spéciales ont également permis d'échanger sur ce projet urbain et de poser toutes vos questions.

Retour sur l'événement :

D'autres ateliers ont eu lieu entre juin et juillet : 

  • atelier habitant, le 29 juin où les participants ont pu jouer aux "aménageurs"
  • atelier Rémois de Paris, le 5 juillet à Paris
  • atelier entreprises, le 7 juillet à Reims, pour recueillir les avis d'entrepreneurs locaux quant aux apports du projet sur la dynamique économique

Restitution de la 1re phase de la concertation

Le 6 octobre 216 au Centre des congrès a eu lieu la restitution de ces cinq mois de concertation autour du projet Reims Grand Centre.

Télécharger la présentation diffusée à cette occasion

Télécharger le compte-rendu de cette réunion

Atelier déplacements

Un atelier sur la thématique déplacements au sein de la ZAC Sernam-Boulingrin a eu lieu au stade Delaune le 1er décembre 2016.

Télécharger la présentation diffusée à cette occasion

Réunion déplacements

Une restitution de l'atelier déplacements et de l'enquête en ligne a été réalisée au stade Auguste Delaune le 16 janvier 2017 devant près de 300 personnes.

Télécharger la présentation diffusée à cette occasion