L'arboretum

Créé dans les années 1910 par le paysagiste rémois Edouard Redont.

Ce jardin de 7500 m2 a été aménagé sur une partie de l'arboretum créé dans les années 1910 par le paysagiste rémois Edouard Redont. Il fut successivement amputé par la construction de la maison de la culture "André Malraux", en 1967, puis de l'autoroute en 1970.

Il abrite une sculpture "sans titre", conçue et réalisée par François Stahly entre 1968 et 1970, cette commande est le 1 % artistique de la Maison de la Culture de Reims, actuelle Comédie. Cette oeuvre se situe dans une période particulière de la création de l’artiste, celle des réalisations monumentales qu’il avait commencées aux Etats-Unis au début de la décennie. Cette sculpture présente une grande proximité stylistique avec celle du parc Floral de Paris.
Placée au coeur de l’Arboretum, elle semble faire corps avec son environnement, respectant ainsi l’état d’esprit de l’artiste qui plaçait la nature au coeur de son travail. De même, il faut accorder une attention particulière au choix de la matière utilisée, un granit d’aspect très rugueux, dont la surface semble vibrer et s’animer suivant les variations de lumière.
La présence de nombreux arbres de collection très rares sur Reims dont des chênes verts, un oranger des Osages, de nombreux buis.

Infos pratiques :

L'Arboretum
Rue de Vesle, Reims
S'y rendre : Bus 1, 7, 8, 10 arrêt Comédie
Tram A/B arrêt Comédie