Le Moulin pour les 11 - 15 ans

Accompagner les adolescents vers une autonomie accrue en temps de loisirs, dans la réalisation de leurs projets, tels sont les buts recherchés par l'accueil pour les 12-17 ans mis en place au Moulin. cet espace d’un nouveau genre est dédié aux jeunes habitants de Reims. Le Moulin est fait par les jeunes pour les jeunes !

Présentation de la Structure

La Direction de la Jeunesse de la Ville de Reims à ouvert le Moulin, une structure d’accueil ouverte les mercredis après-midi et petites vacances scolaires pour les jeunes âgés de 11 à 15 ans résidant, scolarisés ou ayant un responsable travaillant à Reims.

Fonctionnement

Le Moulin est ouvert tous les mercredis de 13h à 18h et durant les petites vacances scolaires.

Les jeunes doivent arriver entre 13 et 14 h et repartir à partir de 17 h.

  • L’accueil :
    Les jeunes ont la possibilité d’utiliser le matériel disponible dans la structure (baby-foot, jeux de société, console de jeux, vélos, overboards, matériel sportif, chaîne hifi,…) et peuvent participer à des ateliers proposés par l’équipe d’animation. Les jeunes pourront venir et repartir de la structure librement dans les horaires d’ouverture.
  • Les activités de loisirs : Des activités de toutes sortes sont proposées aux jeunes toutes les semaines. Jeux, activités manuelles, activités sportives, sorties, etc.. Ils ont le choix d'y participer ou non selon leurs envies.
  • Les projets : les jeunes auront la possibilité de participer à différents projets solidaires qu'ils choisirons selon leurs centres d’intérêts. Par exemple en 2016 / 2017 les jeunes ont participé au "4L Trophy", ils ont également aidé les" restos du cœur", l'association des "bouchons d'amour" et ont participé à des animation auprès de malades du centre hospitalier "les Bleuets".

 

 

Retour en images sur l'année 2016 / 2017

L'année dernière à été riche en activités, sortie et projets de toutes sortes. En voici quelques exemples en images !

Les jeunes du Moulin se sont investis en 2017 dans le rallye « 4L Trophy » Qu’est-ce que le 4L Trophy ? Cette année le « 4L Trophy » fête ses 20 ans. Ce dispositif est une véritable aventure humaine, sportive et solidaire mise en place pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Au-delà d’une simple course, l’objectif principal est d’apporter une aide à la scolarisation à des enfants marocains. Chaque équipage doit apporter au minimum 50 kilos de fournitures scolaires et vestimentaires. Comment les jeunes se sont investis dans ce projet ? Les jeunes du Moulin ont décidé de soutenir un équipage issu de notre région : « Argonne Safari » en organisant une grande collecte qui a débuté en novembre 2016.
Depuis quelques années déjà, les jeunes du Moulin aident les restos du cœur tous les hivers. Sur quelques demi-journées, les jeunes fabriquent des pâtisseries qu'ils distribuent ensuite sur les différents sites.
Les jeunes du Moulin se sont associés aux clubs ados des Maisons de Quartier et aux jeunes du Centre de Loisirs Jeunes de la Police Nationale pour récolter un maximum de bouchons en plastique pour l'association "les Bouchons d'Amour". Plusieurs centaines de kilos ont été récoltés afin de pouvoir offrir des fauteuils roulants à des personnes à mobilité réduite.

Les modalités d'inscription

Une inscription administrative est obligatoire pour que le jeune puisse fréquenter la structure et participer aux différentes activités. L’inscription impliquera un engagement à respecter le règlement intérieur de la structure.

Comment s'inscrire ?

2 solutions :

  • à la Direction de la Jeunesse (porte bleu), sur rendez-vous en appelant le 03.26.79.09.16
  • directement au Moulin, aux horaires d'ouverture suivants :
    • hors vacances scolaires : tous les mercredis de 13h30 à 16h00
    • pendant les vacances scolaires tous les jours (hors jours fériés) de 13h30 à 16h00

Montant de l’inscription :

7 euros par mois.

Le Moulin est gratuit durant tout le mois de septembre 2017 !

  • Les modes de paiement :
    • Espèces
    • Chèque

Les pièces à fournir et documents à télécharger :

Conditions :
Constitution du dossier enfant 2017-2018.

Toute modification devra être notifiée par écrit.

Les responsables légaux doivent vérifier que leur assurance personnelle ou familiale couvre l’adhérent pour les risques et responsabilités afférentes aux activités proposées. En outre, ils doivent s’assurer de l’aptitude de leur(s) enfant(s) à pratiquer les activités proposées notamment pour les activités physiques, sportives et nautiques.

En outre, il doit se conformer aux consignes liées à l’activité (horaires, tenue vestimentaire,…). Dans le cas contraire, cela pourra entraîner la non-acceptation du jeune sur l’activité.

Le Moulin

Plus d'informations

Le Moulin

Adresse : 54 rue Albert Thomas
Tel : 03.26.79.09.16 / 06.27.80.41.23
Horaires : Ouvert de 13h à 18h

Bus : 6 arrêt Monet