Les Maisons de Quartier

Espace de rencontres et d'échanges, espaces dédiés à la pratique d'activités socioculturelles ou sportives, les Maisons de quartier sont présentes dans tous les quartiers de la ville et ouvertes à tous.

Dans chaque quartier, des structures de proximité vous accueillent et vous proposent des activités. Les Maisons de quartier sont des établissements ouverts à tous : petite enfance, jeunesse, adultes, seniors. On peut y pratiquer toutes sortes d'activités : socioculturelles, culturelles et sportives.

C’est quoi une Maison de quartier ?

Une Maison de quartier est une structure ouverte à tous où bénévoles et professionnels développent des projets d'animation pour répondre aux besoins des familles et des différentes populations, du tout-petit au senior. Une Maison de quartier élabore et réalise son projet d'animation de territoire en favorisant la participation des habitants, en lien avec d'autres acteurs sociaux, éducatifs et culturels.

L'Association des Maisons de quartier de Reims

Les Maisons de quartier sont regroupées au sein d'une même association qui permet une cohérence de l'ensemble et une mise en réseau des structures et des acteurs à l'échelle de la ville.L'association des Maisons de quartier de Reims est soutenue financièrement par de nombreux partenaires, en particulier la Ville de Reims, la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil Départemental, l'Etat. Affiliée à la Fédération des Centres Sociaux et Socio-Culturels de France, des partenariats se développent également avec la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Champagne-Ardenne. Elle est agréée association de jeunesse et d'éducation populaire, association sportive ainsi que pour des interventions en milieu scolaire.

Les Maisons de quartier sont aussi des espaces de rencontres et d'échanges avec d'autres habitants.

-> Voir toutes les maisons de quartier sur le plan interactif.