L'intergénérationnel

Ensemble2générations :

Une expérience concrète de solidarité entre les âges ; quinze binômes rémois accompagnés par l’association ensemble2générations sont nés en moins d'un an.
Cette association, implantée à Reims en 2011, propose à des personnes de plus de 65 ans, seules, et disposant d’une chambre inoccupée, de loger un étudiant gratuitement ou à un coût extrêmement modéré.
L’accueillant et l’accueilli s’accordent à respecter un certain nombre d’engagements vis-à-vis de l’autre. Des engagements définis par leurs propres soins et fixés par une convention.

Les membres d’Ensemble2générations ont regroupé les dossiers et rencontré individuellement les candidats. Une implication totale de la Ville et des bailleurs sociaux rémois l’Effort Rémois s’est porté partenaire de l’association en envoyant une lettre présentant la démarche à tous ses locataires de plus 65 ans vivant seuls et disposant d’une chambre inoccupée. Le Foyer Rémois et Reims Habitat ont eux aussi signé une convention de partenariat avec l’association.
C’est une première en France que des bailleurs sociaux deviennent des partenaires actifs de la démarche. Cet élément, conjugué au soutien de la Ville de Reims, explique le succès de l’association.

Avec plus de 26 000 étudiants et 34 000 personnes de 65 ans dans l’agglomération rémoise, le potentiel de l’association est colossal.

Le Comité Seniors / Intergénérationnel qui rassemble la Ville de Reims et l'ARFO, l'AMQR, l'ORRPA, l'UNA, les résidences CHU, et les EPHAD privés a pour objectif de créer une dynamique collective entre tous les acteurs du secteur afin de partager les bonnes pratiques et de mieux valoriser les événements ou services dédiés aux seniors.

 

 

contact

Maison de la Vie Associative - 122 bis rue du Barbâtre - BAL 59
-> Isabelle Bouvattier : 06.77.36.37.25 - Courriel - Site internet.