Inscription sur les listes électorales

Mode d'emploi

Comment voter ?

Inscription sur les listes électorales, changement d'adresse ou d’état civil, carte électorale, vote par procuration… Retrouvez toutes les informations dans cette rubrique.

Conditions à remplir pour s’inscrire sur les listes électorales nationales

  • Etre majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques

  • Avoir une attache avec la commune d’inscription : domicile, résidence depuis 6 mois au moins de façon continue et effective ou payer depuis 5 ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la Contribution économique territoriale (ex taxe professionnelle).

Pièces à fournir :

  • Le formulaire d’inscription dûment renseigné

Formulaire Cerfa n°12669*01

  • Une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité française en cours de validité ou expiré depuis moins d'un an :

Carte nationale d’identité (recto/verso), passeport (photocopie de la double page sur laquelle figure votre photo) ou permis de conduire (valable uniquement s’il est accompagné d’un justificatif de nationalité à se procurer auprès du tribunal d’instance).

  • Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom

Justificatifs de domicile acceptés :
Fournir l’un de ces justificatifs tout en veillant à ce que celui-ci  soit établi à votre nom et prénom et date de moins de 3 mois, l’adresse du destinataire de la facture et celle du lieu de consommation doivent être identiques.
- Facture de fourniture d’électricité
- Facture d’eau
- Facture de téléphone fixe
- Facture de téléphone portable
- Facture de fournisseurs d’accès à la télévision numérique, à internet
- Avis d’imposition sur le revenu (date d’établissement de moins de 3 mois)
- Taxe d’habitation (date d’établissement de moins de 3 mois)
- Quittance de loyer avec identité et adresse du propriétaire
- Bail (avec les noms du bailleur, du locataire, la date de prise d’effet, l’adresse, contracté depuis moins de 3 mois)
- Si vous habitez chez vos parents, une attestation d'hébergement établie à votre profit accompagnée de leur justificatif de domicile de moins de trois mois.
- Si vous êtes hébergé chez un tiers à titre gracieux, une attestation d’hébergement établie à votre profit et la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant ainsi qu’un courrier qui vous a été adressé par voie postale

Cas particuliers
Les personnes qui souhaitent s’inscrire au titre de leur qualité contribuables (ex : propriétaires, commerçant…) sont invitées à prendre contact avec le service des élections et recensements afin de connaître les justificatifs à fournir : 03.26.77.78.46.

Où s’inscrire ?

Les inscriptions sont reçues :

  • au service des élections, à l’hôtel de Ville (adresse ci-contre à droite)
  • dans les mairies de proximité de la ville de Reims (accéder aux adresses).

Vous pouvez accomplir votre démarche directement en ligne sur « service-public.fr »
Vous pouvez également demander votre inscription par courrier, en renvoyant en Mairie le formulaire Cerfa (formulaire Cerfa n°12669*01) dûment complété et accompagné des copies de pièces justificatives mentionnées ci-dessus.

Quand demander son inscription ?

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription en mairie à tout moment de l’année.
Cependant vous devez vous inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter l’année suivante (à compter du 1er mars).

Inscription d’office des jeunes de 18 ans

  • Pour les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le dernier jour de février de l’année suivante et sous réserve de remplir les conditions pour être électeur (nationalité et domicile) et d’avoir satisfait à l’obligation du recensement citoyen.
  • Sont également concernés, les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille d’un scrutin, sous réserve également de cette obligation de recensement citoyen.

Procédure

Vous êtes inscrits sans faire de démarche individuelle à condition de figurer à la bonne adresse dans le fichier communiqué par l’INSEE qui regroupe les jeunes ayant satisfait à l’obligation de recensement au titre du service national.

Un courrier vous informant de votre inscription vous est envoyé dans le courant du mois d’octobre.

-> Attention <-

Les fichiers des jeunes atteignant l’âge de 18 ans pouvant être incomplets, il convient de vérifier votre inscription auprès du Service des Elections et Recensements.

Contact

Service des Elections -
Place de l’Hôtel de Ville
Bureau 106 – 1er étage
CS80036
51722 REIMS CEDEX

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h.

Prochaines élections :

Élections présidentielles : les 23 avril et 7 mai 2017.

Lien utile

-> Plus d'informations sur les élection sur le site service-public.fr.