Ateliers de la Culture

L’offre culturelle rémoise est riche et variée, dans tous les domaines : expositions, spectacles, festivals…

Ce programme est complété et amplifié par un important travail, accompli au quotidien, de médiation culturelle et de sensibilisation pour permettre au public le plus large d’y avoir accès. Sous l’impulsion de la Ville, l’ensemble des structures culturelles y contribue, qu’elles soient municipales ou non.

La Direction de la culture (et les établissements culturels qui en dépendent) a pour sa part développé de façon spectaculaire son investissement dans ce sens.

Les actions prennent des formes diverses : de l’atelier de création à la simple visite ; elles s’adressent chacune à un public ciblé : tout public, enfants, jeunes, étudiants, adultes éloignés des pratiques culturelles ; elles se déroulent à des moments différents : temps de loisir (mercredi, week-end, petites et grandes vacances), temps scolaire. Elles sont gratuites.

Les ateliers occupent une place particulière dans ce dispositif. Ils permettent au public la rencontre avec des artistes et l’invitent à entrer dans un processus de création. Ils se présentent sous la forme de séances, de stages (en général d’une semaine) ou d’atelier de longue durée (plusieurs mois). Ces derniers sont destinés à des publics éloignés des pratiques culturelles.


Découvrez le  film « Des Mots et des Images » réalisé dans le cadre des Ateliers de la Culture par l’artiste Jean Bigot, avec la participation de la Maison de quartier Wilson :

CONTACTS

  • Ateliers du Patrimoine

03.26.77.77.66

  • Réseau des Bibliothèques municipales

03.26.35.68.00

  • Musée des Beaux-Arts

03.26.35.36.10

  • Musée Historique Saint Remi

03.26.35.36.91

  • Archives de Reims

03.26.47.67.06

  • Direction de la Culture

03.26.77.75.28