2016, Reims célèbre son Patrimoine UNESCO

En 2016, deux anniversaires seront célébrés : les 25 ans de l’inscription du bien de 1991 et la première bougie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. La ville de Reims se devait d’imaginer un programme à la hauteur. 2016 sera donc sous le signe du patrimoine mondial.

Il y a un an, lors de la 39e session du comité du Patrimoine mondial, organisée à Bonn (Allemagne), les ambassadeurs de l’UNESCO décidaient à l’unanimité d’inscrire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du Patrimoine mondial.

C’est en 1991 que la Cathédrale, le palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Remi, avaient été consacrés. Pour mettre à l’honneur ces deux reconnaissances majeures et faire redécouvrir aux Rémois et aux touristes la richesse de notre patrimoine, la ville de Reims propose un florissant programme de festivités de juillet à décembre.

LES REGARDS DE CINQ PHOTOGRAPHES

Le Cellier présentera « Patrimoines revisités », une exposition photographique où se croiseront les regards de cinq photographes de différentes nationalités.

Paulo Verzone, Jordi Bernado, Arno Gisinger, Claudio Sabatino et Sophie Zénon ont observé Reims pour en révéler sa beauté et ses facettes méconnues. « Les photographes ne sont pas familiers de la ville, mais tous ont une curiosité à son égard », souligne Gabriel Bauret, commissaire de l’exposition. Et d’ajouter qu’il ne s’agit pas « d’un constat froid ou d’un inventaire. Les photos montrent aussi des gens, pas seulement des monuments. Il y a de la vie! ».

 

LA RENCONTRE DES SITES PATRIMOINE MONDIAL DE LA REGION GRAND EST

La première Rencontre régionale des sites du Grand-Est inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco se tient le vendredi 25 novembre, au palais du Tau, à Reims. Objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre sur les enjeux de préservation et de valorisation du patrimoine et engager une coordination à l’échelle du Grand-Est. Une première !

Afin de clore cette année anniversaire, dédiée au Patrimoine mondial, la ville de Reims organise une rencontre des sites inscrits dans la région Grand-Est : Nancy et sa majestueuse place Stanislas, Strasbourg et sa « Grande île » (centre historique), Longwy et Neuf-Brisach pour les fortifications Vauban, L’Epine et Châlons-en-Champagne pour les chemins de Compostelle, et bien sûr Reims avec la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau et la basilique Saint-Remi et plus largement le territoire champenois pour les « Coteaux, Maisons et caves de Champagne ».

Spécialistes et habitants rassemblés

Cette journée, programmée vendredi 25 novembre, au palais du Tau, à Reims, est ouverte à tous, habitants, passionnés du patrimoine, en général, et du patrimoine rémois en particulier. Au programme : tables rondes, conférences, mais aussi visite de l’exposition « Patrimoines revisités » et remise de prix du concours « Ta vision du patrimoine rémois ».

Spécialistes des questions historiques, patrimoniales et architecturales et universitaires seront présents pour échanger autour des enjeux de préservation. A noter que dans le cadre de sa politique patrimoniale, la Ville de Reims s’engage, en partenariat avec l’Etat et la Région, dans un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur dès début 2017.

-> Voir le programme complet.

 

 

POSE D’UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE 

La maison commune du Chemin Vert a été choisie pour accueillir la plaque commémorative de l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (2015).  Elle sera posée samedi 26 novembre, à 11 h 30. Cette cérémonie sera précédée à 10 h 15, d’une visite de l’église Saint-Nicaise commentée par Dominique Potier, spécialiste de l’histoire de la reconstruction de Reims.

Comme la colline Saint-Nicaise et ses célèbres maisons de champagne, la cité-jardin du Chemin Vert constitue un marqueur du patrimoine lié à l’activité viticole de la ville. La valeur patrimoniale de la cité-jardin du Chemin Vert, la plus vaste et la plus emblématique des 13 cités-jardins issues du plan de reconstruction de l’après-guerre, a été reconnue au titre des ensembles urbains d’intérêt architectural et patrimonial majeur.

-> En savoir plus.

 

 

Un programme conséquent et ambitieux pour un double anniversaire

  • Du 5 juillet au 18 septembre
    Confraternités : les Saint-Vincent du Champagne : transmettre un patrimoine vivant, exposition photographique de Paolo Verzone, musée historique Saint-Remi. -> En savoir plus
  • Du 23 août au 23 octobre
    12 dessins pour une inscription, exposition de François Schmidt, couloir de l’Hôtel de Ville
  • 16 et 17 septembre
    30e Rallye international des vendanges, dans le vignoble et dans les rues de Reims
  • Du 17 septembre au 31 décembre
    Patrimoines revisités, exposition photographique, Le Cellier : en savoir plus.
  • Du 17 septembre au 14 octobre
    Aux sources du patrimoine mondial, exposition des archives départementales de la Marne, 44 avenue de l’Yser à Reims
  • 17 septembre
    20 h 30 : Cavalcade, grande parade poétique et féerique, parvis de la cathédrale Notre-Dame. En savoir plus
  • 18 septembre
    16 h : concert du Chœur Philharmonique International, artistes Unesco pour la paix, basilique Saint-Rémi. -> En savoir plus
  • 8 et 9 octobre :
    1200e anniversaire du sacre de Louis le Pieux
  • 25 novembre
    La rencontre des sites Patrimoine mondial de la Région Grand Est, au palais du Tau.

  • 26 novembre
    Inauguration de la plaque commémorant l'inscription au Patrimoine Mondial des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, maison commune du Chemin Vert

 

 

Programme des rencontre du 25 novembre

A télécharger.