Reims, l’effervescence sportive

« Tous les Rémois doivent pouvoir accéder au sport. L’offre d’équipements et d’activités sportives doit être plus diversifiée, plus qualitative et mieux adaptée aux différents publics… Nous devons également développer l’évènementiel sportif et accompagner le sport d’élite. » C’est en ces termes qu’en 2014, Arnaud Robinet député-maire de Reims, définissait les objectifs du mandat. Deux ans plus tard, un vaste programme d’équipement est lancé ; la pratique sportive pour tous ainsi que le sport santé sont au coeur des priorités. De grands évènements se développent parallèlement à un évènementiel de proximité. L’effervescence sportive est en marche.

Type d'évènement

Sport

Date

Description

Des équipements pour tous, sur tout le territoire

La patinoire Albert 1er accueille les amateurs de glisse depuis 2015, les projets du complexe aqualudique porté par Reims Métropole et de la grande salle évènementielle portée par la Ville sont lancés. Les Rémois pourront bientôt accéder sur la Coulée verte, à des parcours sportifs de tous niveaux, mixant activités cardiovasculaires et renforcement musculaire. Le parc Lemaire accueillera des stations de street work-out et dans le parc de Champagne, des aménagements spécifiques encourageront une pratique libre et variée entre amis ou en famille.

Le sport, un facteur d’intégration, d’éducation et de santé

Le dispositif Sportez votre santé permet d’inciter à la pratique encadrée d’une activité des personnes souffrant de pathologies chroniques sérieuses. Au-delà de ce public-cible, la Ville souhaite étendre le concept de sport-santé dans un souci de prévention : initiations dans l’objectif de reprise d’une activité régulière, séances de découverte des équipements en libre accès pour accompagner les adultes dans un retour à l’activité, actions à destination des familles. Le sport constitue un enjeu social majeur. Dans les quartiers, la collectivité soutient les projets sportifs des associations visant à développer la mixité, le respect des règles de citoyenneté et la santé par le sport. L’académie de boxe en cours de création à Croix-Rouge en est une illustration.

Dans le cadre du Projet éducatif territorial de Reims (PEDT), les jeunes Rémoises et Rémois ont la possibilité de découvrir plusieurs activités sportives au cours des temps périscolaires. Cette approche du sport contribue au bien-être des jeunes ainsi qu’à l’amélioration de l’estime de soi, au développement de compétences sociales et à la lutte contre l’obésité.

Des évènements sportifs : pour animer les quartiers et faire rayonner Reims

A côté des évènements majeurs et installés dans le paysage sportif rémois, comme le Jumping international, le FISE - encore appelé à évoluer, les courses sur route d’octobre, … de nouveaux rendez-vous comme Equis ont vu le jour avec succès en 2016. Si la volonté d’Arnaud Robinet est bien de développer ces temps forts de la vie sportive rémoise, elle est également de proposer des évènements de proximité, dans les quartiers. Zumba géante le 3 septembre sur le parking Nautilud, Pratik Sport le lendemain, corridas, Tous en selle … autant d’évènements les plus divers, illustrations de cette volonté multiple d’animer les quartiers de la cité et de faire rayonner Reims. L’évènementiel d’envergure sera appelé à se développer encore davantage lorsque le complexe aqualudique et la grande salle évènementielle entreront en fonction.

Cette effervescence rémoise atteindra-t-elle Rio ? Si certains comme le marcheur Yohann Diniz sont assurés d’aller à Rio pour les Jeux olympiques ou paralympiques, d’autres attendent encore le verdict. Une certitude, Reims et les Rémois soutiendront leurs champions !