Installation du comité de pilotage REIMS EXPOFRANCE 2025

Depuis plus d’un an, Reims soutient résolument la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025. Après avoir voté à l’unanimité du conseil municipal, le 17 décembre 2015, le soutien de la candidature française et accueilli du 28 avril au 1e mai 2016, la tournée EXPOFRANCE 2025, la ville de Reims vient d’installer son comité de pilotage REIMS EXPOFRANCE 2025.

Type d'évènement

Expo 2025

Date

Description

La France a accueilli cinq expositions universelles entre 1855 et 1900 et la candidature française vise à revenir à l’esprit d’origine des expositions universelles : proposer un lieu de réflexion, de rayonnement, d’expériences et de valorisation des richesses et des compétences. Autour d’un village global installé en région parisienne, dans une relative proximité géographique, des forums thématiques portés par des collectivités unies dans une candidature multi-sites, s’appuieront sur les compétences et les richesses des territoires.

« L’Exposition universelle de 2025 sera le miroir des progrès de ce début de XXIe siècle. C’est pourquoi s’associer à la candidature française est une opportunité unique à saisir. » a affirmé la députée-présidente de Reims Métropole.
 
Les atouts du territoire rémois sont nombreux :

  • une thématique forte autour des agroressources (pôle de compétitivité IAR, bioéconomie, recherche et développement, chimie du végétal, bioraffinerie, durabilité et valorisation des agroressources, développement viti/vini, …)
  • une ville universitaire avec des étudiants mobilisés pour contribuer à un immense projet intergénérationnel
  • une situation névralgique aux portes de l’Île de France
  • une desserte routière et ferroviaire des plus efficaces

Arnaud Robinet, député-maire de Reims précise : « Faire de Reims un pôle d’accueil des futures animations de l’Exposition de 2025 est une réelle ambition. Ce projet nous tient particulièrement à cœur et c’est pour cela que l’on souhaite faire naître le même enthousiasme que pour la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco ».

C’est dans cet esprit que l’exécutif rémois a présidé ce vendredi 24 juin 2016, l’installation du comité de pilotage REIMS EXPOFRANCE 2025 afin de fédérer les énergies des acteurs du territoire.
 
Pour piloter le projet, c’est un homme d’expérience, habitué à l’organisation de grands rassemblements qui a été choisi. Il s’agit de Bruno Forget, commissaire général de la foire de Châlons, fort de sa connaissance du « pari du végétal » et de ses acteurs, désigné coordinateur de l’ambitieux projet REIMS EXPOFRANCE 2025.

Infos complémentaires

Plus d'infos sur la candidature de la France à l'exposition universelle 2025 sur www.expofrance2025.com