Nouveau service de collecte des déchets verts

Exit les déchets verts jetés à la poubelle avec les ordures ménagères, non-sens à la fois écologique et économique ! Pour se débarrasser de tontes de pelouses ou de plantes fanées, les habitants ont le choix entre le compostage (composteurs gratuits) ou les déchetteries. Le conseil communautaire a voté le lancement d’un nouveau service de collecte sur abonnement pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se déplacer en déchetterie.

Type d'évènement

Gestion des déchets

Date

Description

Les déchets verts (tontes, branchages, feuilles) des ménages représentent un enjeu étant donné leur part importante dans les déchets ménagers collectés en porte à porte. La dernière étude réalisée par Reims Métropole en 2016 a démontré que les déchets verts représentaient encore près de 6% des ordures ménagères, soit environ 3 400 tonnes par an. Ces végétaux sont déposés dans les bacs ou sacs et ramassés lors des collectes traditionnelles. Pourquoi éviter cela ? Pour optimiser le traitement des déchets grâce à la réduction des apports sur l’usine d’incinération Rémival, pour sécuriser la qualité des mâchefers obtenus après incinération, pour réduire la quantité de déchets ménagers conformément aux objectifs du programme « zéro déchet – zéro gaspillage », signé avec l’ADEME.
 
Après avoir proposé des composteurs gratuits en 2015 ainsi que des formations (durée 3 h), Reims Métropole poursuit ses efforts dans la promotion des pratiques vertueuses. L’interdiction d’incorporer des déchets verts à la collecte d’ordures ménagères s’étend maintenant à l’ensemble des communes de l’agglomération. Pour accompagner cette démarche, Reims Métropole met en œuvre un service payant sur abonnement auprès des particuliers des 6 communes historiques où la présence de déchets verts était la plus importante : Bétheny, Bezannes, Cormontreuil, Reims, Saint-Brice-Courcelles et Tinqueux.
 
Désormais, le seuil de tolérance sera limité à environ 30 litres de déchets verts dans le bac d’ordures ménagères. Les sacs supplémentaires à la collecte seront refusés s’ils contiennent des déchets verts. Dans les 10 communes qui ont rejoint Reims Métropole en 2013, cette règlementation était déjà appliquée avec de très bons résultats des habitants.

Quels déchets sont concernés ?

Seront acceptés à la collecte des déchets verts, les tontes de pelouses, feuilles, fleurs, tailles de haies, branches (diamètre inférieur à 10 cm et ne dépassant pas du bac à déchets). Les déchets présentés à côté du bac ne seront pas collectés. Ce service est destiné aux personnes physiques, excluant, de fait, toute forme de sociétés, micro entreprises, associations ou organisations quelles qu’elles soient.

Comment ça marche ?

Ce service s’étend sur une période allant d’avril à mi-décembre, à raison d’une collecte tous les 15 jours, entre 7h et 14 h 30. Le tarif de l’abonnement sera de 40  € TTC par an et par bac. La participation financière concerne seulement le volet collecte du service et non le traitement. A noter qu’un usager pourra disposer d’une collecte par semaine en souscrivant deux abonnements.
 
Pour 2016, les collectes seront effectives d’octobre à décembre de la semaine 42 à la semaine 50 pour les zones 2 et 4 (collectes les semaines paires) et de la semaine 41 à la semaine 49 pour les zones 1 et 3 (collectes les semaines impaires), soit 5 collectes. Les usagers intéressés par la souscription de cet abonnement jusqu’à la fin la mi-décembre (soit 5 collectes), bénéficieront du tarif suivant : prix du bac de 240 litres à 10 € TTC (prix par collecte de 2,50 euros).
 
-> Informations et abonnement au service : tri info 03.26.02.90.90