Le Gourmet Bag contre le gaspillage alimentaire

Le Gourmet bag, vous connaissez ? Pour éviter le gaspillage alimentaire, Reims Métropole et l’association Restponsable expérimentent un dispositif innovant en mettant au service des restaurateurs un « doggy bag » à la française. Le Gourmet bag permet d’emporter facilement les restes de son repas pris au restaurant, de le stocker ou de le réchauffer. Une trentaine de chefs de Reims et de son agglomération pourront tester cette initiative en faveur du développement durable.

Type d'évènement

Gastronomie

Date

Description

Son principe : fournir à une trentaine de restaurateurs volontaires des boîtes en carton pouvant passer au micro-ondes, afin que les clients puissent emporter chez eux les restes des plats qu’ils n’auront pas fini de consommer sur place.

« C’est une opération symbolique, les restaurateurs montrent l’exemple, en espérant inciter les citoyens à lutter contre le gaspillage alimentaire chez eux aussi », souligne Emmanuel Debaty, directeur des Déchets et de la propreté à Reims Métropole, rappelant au passage « qu’en France et par habitant, ce sont 20 kg d’aliments qui sont jetés à la poubelle chaque année, dont 7 non déballés ».

Enfin il faut également souligner que Reims Métropole fournira gratuitement aux différents restaurateurs les 5000 premiers "Gourmet bag".