La Fondation du patrimoine salue la "mobilisation numérique" pour la porte de Mars

C’est une première ! La Fondation du patrimoine décerne à la ville de Reims le Prix du mécénat populaire 2016 avec la mention spéciale "mobilisation numérique" pour son opération de restauration de la porte de Mars. Ce prix témoigne de la forte ambition de la ville de Reims pour son patrimoine.

Type d'évènement

Mécènat

Date

Description

Ainsi, l’année 2015 a été marquée à la fois par le recentrage de la mission mécénat de la ville de Reims pour, en priorité, conserver, restaurer et valoriser le patrimoine et par l’adhésion de la Ville à la Fondation du patrimoine. Ce prix illustre également les liens forts établis avec la délégation Champagne-Ardenne.

L’outil numérique au secours d’un vestige de Durocortorum, la capitale de la Gaule Belgique

La ville de Reims a entrepris une opération de conservation de la couverture, de restitution de l’architrave (*) disparue et de refonte complète du système de récupération des eaux pluviales de la porte de Mars, un arc antique datant du IVe siècle. Il s’agit d’un vestige majeur de l’époque où Reims – dénommée Durocortorum – était capitale de la Gaule Belgique. Pour mener à bien cette opération totalisant 1,35 M€, adhérente de la Fondation du patrimoine, la ville de Reims, a pu bénéficier de l’apport d’une souscription publique. Ceci complète la mobilisation d’entreprises en tant que donateurs ou mécènes en nature et/ou en compétence sollicitée par sa mission mécénat. Actuellement, le montant total de mécénat recueilli s’élève à 256 560 €.

Grâce au partenariat établi avec la Fondation du patrimoine, chaque donateur particulier peut souscrire depuis son domicile puisque le site web de la Ville oriente vers la plateforme de la Fondation du patrimoine. La page dédiée à la restauration de la porte de Mars renvoie le souscripteur sur www.fondationt-patrimoine.org

La ville de Reims témoigne de l’intérêt qu’elle porte à ses mécènes en citant chaque donateur sur le « mur numérique » de la page dédiée à la porte de Mars sur son site Internet. Chacun d’entre eux reçoit également en guise de goodies une sélection de visuels pour fonds d’écran d’ordinateur et pour téléphone portable ainsi qu’une signature électronique.

Infos complémentaires

-> Plus d'informations sur les opérations de mécénat à Reims dans la rubrique dédiée.