Sécurité, fraude, application pour smartphone : CITURA sur tous les fronts

100 000 ! C’est le nombre de personnes acheminées chaque jour par le réseau CITURA, le réseau de transports publics de l’agglomération rémoise, grâce à la mobilisation de 550 agents. Pour répondre à un enjeu fort – procurer aux usagers et professionnels des transports publics une sensation de sécurité –, le CISPD (*) a renforcé le partenariat existant entre les acteurs locaux de la sécurité. CITURA développe également de son côté des actions contre la fraude. Egalement soucieux du confort de ses usagers, le réseau CITURA va proposer prochainement une application disponible sous Androïd et IOS.

Type d'évènement

Déplacements - Transports

Date

Description

En réponse à un enjeu majeur, la sécurité du réseau CITURA, un partenariat fort entre acteurs locaux

La sécurité dans les transports publics compte parmi les attentes prioritaires des voyageurs, qui doivent pouvoir se déplacer en toute tranquillité. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre du CISPD, les différents acteurs locaux de la sécurité ont décidé de renforcer leur partenariat pour obtenir davantage d’efficacité. Ainsi, en coordination avec CITURA, service des polices municipale et nationale, de la gendarmerie, de l’Etat, de la justice, de l’Éducation Nationale et de Reims Métropole ont voulu accroître notamment :

  • les remontées d’informations, pour décider et ajuster sans délai les actions à mener
  • la présence visible et rassurante des forces de l’ordre aux abords et dans les transports en commun
  • la réactivité en cas d’incidents, pour porter secours aux voyageurs et aux personnels
  • l’utilisation coordonnée de tous les moyens techniques disponibles : vidéo protection dont sont équipés les bus et tramways, radios, géolocalisation…
  • le contrôle des voyageurs et des identités, l’efficacité des interpellations, en s’appuyant en particulier sur les nouvelles possibilités énoncées par la Loi Savary du 22 mars 2016
  • la prévention auprès des jeunes, notamment tous les élèves de 6e

Les diverses modalités d’actions concertées donnent lieu à la signature d’une convention.

En appui de la lutte contre la fraude, une campagne de communication

En lançant prochainement une campagne de communication spécifique, CITURA conforte son action de prévention de la fraude. Empreinte d’humour, afin ne pas stigmatiser les personnes visées, cette campagne illustre les verbatim les plus fréquents des voyageurs indélicats et précise les pénalités encourues en cas de non-respect des règles.

Infos complémentaires

Le réseau de transports publics CITURA

Reims Métropole est l’autorité organisatrice du réseau de transports public dénommé CITURA. La société MARS est concessionnaire de ce service de transport public pour le compte de Reims Métropole.

TRANSDEV REIMS
est la société exploitante du réseau CITURA pour le compte du concessionnaire MARS.

Le réseau CITURA transporte quotidiennement 100 000 voyageurs, compte 1 ligne de tramway, 18 lignes de bus, 1 service de transport à la demande. Le parc de véhicules comprend 18 rames de tramway et 136 bus. Transdev Reims emploie directement 550 salariés et près de 100 en sous-traitance.