Rénovation énergétique : des conseils gratuits disponibles

Quelles solutions énergétiques pour mon logement ? L’Espace Développement Durable Info-Energie (EDDIE) du Grand Reims délivre aux particuliers des conseils gratuits et indépendants sur les économies d’énergie dans l’habitat. Un coup de pouce pour améliorer le confort de tous !

Type d'évènement

économie d'énergie

Date

Description

Au niveau national, le secteur des bâtiments représente 24 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) et 44 % de la consommation finale d’énergie. Et qui dit dépenses d’énergie, dit dépenses tout court ! L’Espace Développement Durable Info-Energie (EDDIE) est devenu une plateforme de la rénovation énergétique depuis 2016. L’équipe répond à 800 demandes chaque année. En plus des conseils techniques et financiers, l’EDDIE facilite les démarches auprès des professionnels du bâtiment et du secteur bancaire.

Pour aller plus loin, le Grand Reims a signé avec l’ADEME et la Région une convention pour expérimenter pendant trois ans un dispositif favorisant les rénovations performantes (niveau Bâtiment Basse Consommation) des logements privés.

Comment joindre un conseiller ?

  • En contactant le 03.26.35.37.13, de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi : un agent du service Reims Contact pourra fixer un rendez-vous téléphonique ou présentiel.
  • Par courriel : eddie@grandreims.fr

L’EDDIE, situé 12 avenue Bonaparte (quartier Croix-Rouge, station Arago), s’adresse aux propriétaires de logements privés, maisons ou appartements, qu’ils soient occupants ou bailleurs, quel que soit leur revenu, ainsi qu’aux acteurs professionnels impliqués dans la rénovation énergétique : artisans et entreprises du bâtiment, financeurs.

L’EDDIE sera présent au forum des séniors, le 6 mars et au salon Tendance Nature, des 17 au 19 mars. Le 7 mars, il co-organise avec la Chambre des métiers et de l’artisanat une réunion à destination des artisans du bâtiment.

A quoi sert l’EDDIE ?

L’EDDIE propose un référencement de professionnels partenaires engagés dans une démarche qualité allant au-delà des mentions obligatoires. Elle offre également un accompagnement des ménages tout au long de leur projet pour leur apporter des conseils sur les aspects techniques et financiers.
-› En savoir plus

Rénover l’habitat ancien : une priorité

L’agglomération rémoise compte 100 000 logements anciens dont un tiers construit avant les premières règlementations thermiques des années 1970 (comptage réalisé sur l’ancien périmètre de Reims Métropole). La rénovation énergétique du parc privé ancien fait partie des actions prioritaires de la communauté urbaine du Grand Reims, dans le cadre de sa compétence de soutien aux actions de maîtrise de l’énergie. L’objectif national de division par quatre des émissions de GES en 2050 nécessite d’engager la rénovation massive du parc des bâtiments existants.