Reims prépare l’année du Japon

A l'occasion de la venue de deux des héritiers de Kimiyo Foujita à Reims, dans le cadre du dévoilement au Trésor d'une plaque en hommage à la donation de 802 œuvres et 1 556 documents et objets relatifs à l’artiste franco-japonais, la ville a dévoilé une partie des événements prévus à Reims pour l’année du Japon en 2018.

Type d'évènement

Culture

Date

Description

Reims, inexorablement liée à Foujita, rendra hommage à cet artiste franco-japonais, figure incontournable de l’école de Paris avec une double exposition centrée sur ses talents d’illustrateur. Fin 2018 également, Reims mettra à l’honneur la production artistique du Japon du XIXe siècle et des siècles précédents en s’appuyant sur la donation d’un Rémois qui y fit fortune : Alfred Gérard. Auparavant, dans le sillage d’échanges culturels autour de l’œuvre de Foujita, Reims va devenir ville jumelle de Nagoya lors des Journées de l’International. 

Mai 2018 : signature à Reims du jumelage avec la ville de Nagoya, lors des Journées de l’International
Suite à la donation Foujita, la ville de Reims a souhaité développer des relations avec une ville japonaise. Nagoya, actuellement jumelée avec Los Angeles, Mexico City, Nanjing (Chine), Sydney et Turin, est la ville élue par Reims. A l’issue d’expositions entre leurs musées des Beaux-Arts respectifs et de l’accueil de 8 délégations à Reims, les échanges se sont démultipliés et ce n’est qu’un début ! Promotion touristique autour du patrimoine, développement économique, coopération entre universités et écoles de commerce, échanges croisés de jeunes, mobilisation d’associations notamment, sont au programme. Citons le projet de présence d’entreprises de Nagoya au stand de la CCI Grand Est au Salon du Bourget de juin 2017. La 1re signature du jumelage interviendra en octobre 2017 à Nagoya puis, en mai 2018, une délégation japonaise se rendra à Reims pour la 2e signature.

Mi-septembre à décembre 2018 : deux expositions sur Foujita illustrateur
A « Foujita et le livre », exposition de la bibliothèque Carnegie-bibliothèque municipale de Reims disposant de la collection publique des éditions illustrées de Foujita la plus importante de France répondra « Regard sur … Foujita » au musée des Beaux-Arts de Reims. En effet, ce dernier conserve des dessins préparatoires de « La Rivière enchantée ». La bibliothèque Carnegie détient des livres d’exception comportant des dessins reproduits en couleurs, lithographies et gravures originales signés Foujita. Ces livres illustrés donnent la mesure du génie créatif de Foujita.

Mi-septembre à décembre 2018 : le Japon artistique dans le réseau de lecture publique
Au fil de ses médiathèques et bibliothèques, le réseau de la bibliothèque municipale de Reims proposera un programme d’animations sur le Japon artistique, moderne et contemporain. Il sera décliné en trois thèmes, littérature et illustration, musique et danse, architecture et design.

Automne 2018 : la culture japonaise des siècles précédents à l’honneur
Le musée Saint-Remi présentera une exposition sur les plus beaux éléments de la donation faite par Alfred Gérard à la ville de Reims de 1891 à 1905. En effet, dans le dernier tiers du XIXe siècle, ce Rémois accompagna l’essor économique du Japon qui commençait à s’ouvrir au commerce international. Ainsi, objets d’art et armes datant des ères Edo et Meiji (respectivement XVIIe – XVIIIe et XIXe siècles) et autres témoignages de la vie des samouraïs comme de classes sociales modestes seront présentés au public.