Un nouveau parvis pour l'Hôtel de Ville

Du Sernam à l’hôtel de ville, le coeur de Reims se prépare à de multiples changements. « Nous souhaitons offrir un véritable parvis à l’hôtel de ville de Reims - vitrine de la ville, transformer cet espace stratégique en un lieu de vie qualitatif » telle est l’ambition d’Arnaud Robinet, maire de Reims et de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims.

Type d'évènement

Reims Grand Centre

Date

Description

Aujourd’hui, la place de l’hôtel de ville est devenue un espace qui n’est pas adapté aux usages des Rémois ni à l’image de la 12e ville de France. En effet, les revêtements sont dégradés, le patrimoine architectural n’est pas mis en valeur, les cheminements piétons sont discontinus et inconfortables voire dangereux. Cet espace n’est pas adapté à la fonction première de l’hôtel de ville qui est d’accueillir les Rémois.

En s’appuyant sur ce constat, l’équipe emmenée par Arnaud Robinet et Catherine Vautrin veut proposer aux Rémois un parvis digne de la ville des sacres.

Le défi que s’est lancé la municipalité rémoise est de transformer la place de l’hôtel de ville, en étant guidée par les enjeux suivants :

  • créer un espace polyvalent, vivant support d’interventions artistiques, d’expositions, de temps officiels, …
  • proposer un espace pour tous, fonctionnel, adaptable et modulable, au nivellement simplifié, avec un minimum d’obstacles, avec un mobilier facilement démontable, pour une occupation totale de l’espace disponible et permettre la mise en place d’équipements spécifiques pour l’accueil de manifestations
  • imaginer et construire un espace attractif et qualitatif, avec un projet patrimonial hautement qualitatif conférant au parvis une identité respectueuse de l’environnement bâti de grande qualité architecturale
  • rendre l’espace plus lisible et plus sécurisant, en réduisant la place de la voiture et en proposant un espace partagé intégré à la zone 30, favorisant les modes doux, l’accessibilité et le confort d’usage

Lancées en octobre 2016, les études d’aménagement des espaces publics ont été confiées au groupement mené par l’agence Gissinger et Tellier architectes du patrimoine, qui accompagnera la collectivité jusqu’à la livraison des aménagements. L’équipe est composée de l’agence Gissinger & Tellier, architecte du patrimoine, Thienot Ballan Zulaica, architectes associés, Egis Ingénierie, Lumesens, éclairagiste, et Le Roy paysagiste.

-> Plus d'informations sur le réaménagement du parvis et le projet Reims Grand Centre

Infos complémentaires

Planning des travaux

  • Janvier 2016 : lancement de la consultation pour la maitrîse d’oeuvre (dont le mandataire est architecte du patrimoine)
  • Octobre 2016 : attribution du marché à l’équipe retenue et lancement des études
  • Novembre 2016 – Fin 2017 :
    • études de conception
    • réalisation du programme de l’opération d’aménagement en concertation avec les services de l’État (le service régional d’archéologie, l’Architecte des Bâtiments de France, le Conservateur Régional des Monuments Historiques), ainsi que les services de la ville de Reims et du Grand Reims, et les différents concessionnaires de réseaux
  • Septembre 2017 : lancement du marché de consultation des entreprises qui doivent réaliser les travaux
  • Mars 2018 : démarrage des travaux
  • Mars 2019 : inauguration