L’heure du prochain bus en temps réel sur mon smartphone

Toujours plus connecté, le réseau de transport bus et tram CITURA du Grand Reims propose un nouveau raccourci informatique qui améliore l’information de la clientèle aux points d’arrêt.

Type d'évènement

Déplacements - Transports

Date

Description

Fin septembre, Transdev Reims (exploitant du réseau Citura) a officiellement lancé ses balises Connect. Ce nouveau dispositif permet aux usagers des transports urbains de consulter directement sur leur smartphone l’heure de passage de leur prochain bus ou tram et le temps d’attente à l’arrêt où ils se trouvent.

Pour accéder à ces informations, il leur suffit soit de flasher le QR code, soit d’approcher leur smartphone de la balise équipée de la technologie NFC (Near Field Communication). S’il s’agit d’un arrêt partagé par plusieurs lignes, l’ensemble des options apparaît. « Les balises Connect ont été installées à tous les arrêts bus-tram sur l’ensemble du réseau. Leur déploiement est le résultat d’un partenariat conclu Fin 2016 entre Transdev et Clear Channel qui développe cette technologie sur les mobiliers urbains. L’objectif est de répondre aux nouveaux usages et aux attentes des clients du réseau, toujours plus connectés », souligne Paul Berretrot, président de Transdev Reims.

Les mêmes informations en temps réel restent également disponibles sur l’application mobile CITURA, téléchargeable sur Androïd et iOS, qui offre d’autres fonctionnalités (recherche d’itinéraire, consultation des plans, suggestions, etc.). Par ailleurs, une réflexion est en cours pour étendre les balises Connect aux communes du Grand Reims desservies par le TAD (Transport à la demande).