Actualités

Type d'évènement

Développement Durable

Date

Description

Durant cette journée, les professionnels présenteront les nouveautés, innovations et projets de développement autour de la mobilité électrique. Près d’une quinzaine de véhicules seront présents afin de permettre au grand public, professionnels et institutions de découvrir l’offre globale des concessionnaires rémois.

Au-delà de la découverte des différents véhicules exposés, les visiteurs auront la possibilité d’essayer des vélos électriques et des hoverboards (mono-roue électrique). Ce rendez-vous est organisé par le journal L’union et la régie publicitaire Cap régies.

La ville de Reims et le Grand Reims convertissent leur parc automobile à l’électrique

Sur 50 véhicules de moins de 3.5 tonnes renouvelés en 2017, 10 le seront par des véhicules électriques (9 berlines et 1 fourgonnette), portant le nombre total de véhicules électriques à 46, auxquels il faut ajouter 4 matériels roulant à conducteur porté.

La ville de Reims a acquis son premier véhicule électrique dès 1991. La collectivité, volontaire en matière de mutation écologique de son parc automobile, a testé au cours des dernières décennies de nombreux véhicules offrant une alternative au moteur thermique fortement émetteur de CO2.

Le contrat local de transition énergétique signé en 2017 par les deux collectivités et l’État va accélérer cette mutation en planifiant l’acquisition d’au moins 24 véhicules électriques supplémentaires entre 2017 et 2020. L’objectif visé est de dépasser le seuil réglementaire de 20 % de véhicules électriques sur le parc des véhicules de moins de 3.5 tonnes, à l’horizon 2020.

Aujourd’hui, la ville de Reims et le Grand Reims bénéficient de la reconnaissance « territoire à énergie positive pour la croissance verte », avec à la clef une enveloppe globale de 250 000 euros pour favoriser cette mutation ambitieuse.

En parallèle de la progression du parc de véhicules électrique, d’autres démarches sont réalisées en faveur de la mobilité « propre », comme l’encouragement à l’utilisation d’autres modes de déplacement et le développement du parc de 2 roues à assistance électrique ou non (actuellement 57 VAE sur un parc de 134 vélos).

Infos pratiques

Jeudi 9 novembre de 10h à 22h
Aux halles du Boulingrin de Reims.
Entrée libre
Animations et restauration sur place