Sécurité, harmonie, civisme et équilibre !

Tels sont les mots clés du code de la rue !

Date

Description

La rue est fréquentée par des usagers empruntant des modes de déplacement différents comme la voiture, la marche à pied, le vélo, les transports en commun. Cet espace est également fréquenté par des personnes à mobilité réduite, des usagers plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, etc.
Le Code de la rue a pour objectif de faire connaître ou de rappeler les règles de bonne conduite. Si ce code se veut souple et pédagogique, rien ne saurait remplacer évidemment LE CIVISME, duquel nous ne devrions jamais nous départir, quelles que soient les situations.

Rappel des bonnes pratiques :

  • Le stationnement des vélos ne doit pas se faire sur des emplacements gênants (devant des portes, sur des quais de bus ou de tramway, sur des emplacements de terrasse, devant les passages piétons, en travers du trottoir ou sur des trottoirs étroits ce qui empêche le cheminement piéton…).
    Je privilégie les stationnements vélos existants (arceaux) présents sur la ville -> Voir sur la carte interactive 
  • A vélo, j’utilise les équipements de sécurité (casque, gilet réfléchissant, feux…). Soyez visible pour rouler en toute sécurité. La nuit arrive tôt le soir maintenant !A roller ou à trottinette, je suis considéré comme un piéton,  j’adapte mon comportement et ma vitesse à la fréquentation de l’espace que je partage avec les autres usagers.
  • En voiture, j’adapte ma conduite. Je suis vigilant et laisse la priorité aux piétons et cyclistes lorsque je tourne à droite ou avant d’ouvrir ma portière.

-> Télécharger le code de la rue.

-> Découvrez les différents dispositifs proposés par la ville et la métropole afin de favoriser la mobilité.