La fontaine Subé

Après un peu plus de 6 mois de travaux la Fontaine Subé va retrouver son éclat d’antan, grâce à l’opération de mécénat mise en place par la Ville de Reims, en partenariat avec la fondation du patrimoine.

La remise en eau et restauration de la Fontaine

Débutés au 1er semestre 2016, la ville de Reims est intervenue à différents niveaux pour redonner vie à la Fontaine Subé : remise en eau à travers la création d’un circuit fermé ; consolidation, réparation et nettoyage de la statuaire ; valorisation du monument à travers une mise en lumière de l’édifice et de ses bassins avec un système de leds plus économique et plus respectueux en matière énergétique que le système d’éclairage actuel ; travaux de voirie en vue de protéger le monument restauré.

Le montant des travaux de remise en eau et de restauration de la statuaire est d'environ 650 000 € TTC. Il a été financer en très grande partie par une opération de mécénat, de particuliers et d'entreprises, comme actuellement d'autre chantiers rémois, comme la Porte de Mars ou la rénovation de l'église St Maurice.

La Fontaine Subé, un monument emblématique de Reims

Érigée en 1906, la Fontaine Subé a été installée au cœur de la Place d’Erlon. Même si elle a très peu fonctionné, elle est devenue un  symbole  de  Reims  de  par son positionnement et les stigmates  subis  par  l’histoire : bombardements de 14/18 et prélèvements des couronnements en bronze par les  allemands  en 39/45. Seule la victoire ailée, qui vaut à la Fontaine Subé d’être surnommée « l’Ange » par les Rémois, a été remise en place en 1989.


En 2016 avant / après la remise en état

En détails

-> Télécharger "Laissez-vous conter la Fontaine Subé". 

 

 

La Fontaine Subé en 1906