Les Espaces Sans Tabac fleurissent devant les écoles municipales. En novembre 2024, 20 établissements élémentaires seront concernés. Un dispositif initié en 2021 qui bénéficie aux enfants mais aussi à l’environnement…

Education, Santé

Plus une cigarette, électronique incluse, ne sera autorisée dans un rayon de 50 mètres devant les grilles de vingt nouvelles écoles dès novembre. Les fumeurs devront éteindre leur mégot au niveau des poubelles orange prévues à cet effet. La mise en place de ces espaces est l’occasion de travailler sur un parcours pédagogique destiné aux élèves de CM1. Un public ciblé avec un soin particulier, puisqu’on sait que 12% des jeunes fument leur première cigarette en 6e.

Ces élèves participent entre autres à un défi artistique. En juin, celui-ci aboutira à l’élection, par le Conseil Municipal des Enfants, des dessins qui illustreront chacun des Espaces Sans Tabac de la Ville. Pour sensibiliser à l’impact environnemental, les classes prennent aussi part à une journée de nettoyage autour des écoles appelée « Mégothon ». « Les trois quarts des déchets ramassés lors de ces journées sont des mégots ! », confie Fanny, maman d’élève à l’école Ruisselet.

Les parents disent oui
Devant les quatre écoles rémoises déjà pourvues d’Espace Sans Tabac, la démarche fait l’unanimité chez les parents. « La fumée fragilise la santé des enfants », déclare Eric, tandis que Jeanne souligne l’efficacité du dispositif. « En tant qu’ancienne fumeuse, j’aurais été gênée de fumer devant un panneau me l’interdisant ! » D’ici 2026, les 49 écoles municipales seront labellisées Espaces Sans Tabac, en partenariat avec la Ligue contre le cancer de la Marne.

> Découvrez la liste des écoles concernées

A savoir !

En plus de ses méfaits sur la santé, le tabagisme pollue et contribue aussi au réchauffement climatique. De la culture du tabac à la destruction du mégot, chaque cigarette émet 14 grammes de CO2. Les mégots représentent 40% des déchets jetés par terre dans les villes. Un seul geste qui peut provoquer la pollution de 500 litres d’eau ! A Reims, le jet de mégot est puni de 135 € d’amende.

Actus liées

Agenda lié

Dernière mise à jour : 13 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi