Le Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP), prévu pour protéger le patrimoine architectural, urbain et paysager du centre-ville, entre dans sa dernière phase de concertation. Une exposition en ligne est associée à un registre ouvert jusqu’en mars.

Patrimoine

3 800 parcelles visitées, plus de 300 arbres remarquables identifiés et des centaines de façades, cours, devantures, jardins... analysés. Depuis l’été 2022, un important travail de recensement du patrimoine bâti et paysager du centre-ville de Reims est réalisé dans le cadre de l’élaboration du Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP). Le recensement se finalise : une réunion de restitution est d’ailleurs  prévue le 12 mars 2024 à l’hôtel de ville.

A partir de mars, l’élaboration de ce document d’urbanisme entrera dans une phase d’instruction réglementaire avant son entrée en vigueur en mars 2025. Cette démarche fait suite au classement du centre-ville rémois comme Site patrimonial remarquable en juin 2020. Du canal aux boulevards, des Promenades aux limites de la butte Saint-Nicaise, la qualité du patrimoine architectural, urbain et paysager doit être préservée, sans empêcher sa nécessaire évolution.

Loin de mettre Reims sous cloche, le PVAP doit contribuer à son attractivité ! C’est pourquoi une approche globale a été choisie. Architectes, urbanistes, paysagistes, botanistes, spécialistes de la biodiversité ou encore juristes ont oeuvré ensemble au sein du groupement d’études AAPP piloté par l’architecte Philippe Prost (Grand Prix national de l’architecture 2022). Sur le terrain, ils ont aussi échangé avec les habitants pour intégrer leur perception à la réflexion. Pour participez au recensement, rendez-vous en ligne !

Le patrimoine mais pas que…
Le PVAP fixe un cadre de préservation en phase avec les nouveaux enjeux urbains : adaptation au réchauffement climatique et à la crise énergétique, mixité d’activités et d’usages, attractivité et équilibre social de l’habitat, santé, bien-être et qualité de vie. La réunion de restitution du 12 mars présentera ces dispositions, qui seront opposables aux autorisations d’urbanisme. Une enquête publique suivra en 2024.

Réunion de restitution le 12 mars, à l’hôtel de ville. Contact : pvap@reims.fr => Plus d'infos

-> Article à retrouver dans le Reims Attractive de Janvier / Février 2024

Dernière mise à jour : 29 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi