Fête de la musique 2018

C’est l’un des rendez-vous phares de l’été et pour cause, il tombe le premier jour de notre saison préférée. Qu’y a-t-il au menu des concerts prévus par la ville de Reims ?

Au programme du jeudi 21 juin 2018 :

Outre les groupes qui s’installeront librement ça et là à travers la ville (place d’Erlon, parc de la Patte d’Oie, etc), la municipalité organise quelques grands rendez-vous qui valent le détour.

D’abord au Cryptoportique à partir de 18 h pour y écouter de talentueuses chorales d’enfants (élèves des écoles Joliot Curie et Cavelier de la Salle), suivies dès 19 h par quatre groupes : We Are Darling (rock / Reims), Baptizein and Secret Folk (rock / Sedan), Shaolin Temple Defender (deep soul, new funk) et Dot Legacy (rock).

Le Boulingrin ne sera pas en reste (rue du Temple) dès 20 h, avec les choristes de Total Praise (gospel) suivis de la fanfare de Southampton university qui viendra fêter son anniversaire à Reims.

Le conservatoire rue Chanzy sera, lui, ouvert de 16 h à 21 h.

Enfin la Maison de la vie associative, dès 19 h, proposera de son côté une soirée chansons et poésie autour de Georges Brassens.

-> Les détails des concerts ci-dessous ou sur le flyer.

Scène du Cryptoportique :

A partir de 18h :

Chorales d’enfants des écoles Cavelier de la Salle et Joliot Curie

Les enfants de l’école Cavelier de la Salle chanteront :
« Elle me plait comme ça la France » des Enfantastiques
« L'union fait la force » des Enfantastiques
« Si jamais j'oublie » de ZAZ
« L'envie » de Johnny Halliday

Les enfants de l’école Joliot Curie chanteront :
« Les ricochets » (Paris Africa) version Kids United
« Range ta piaule » de Aldebert
« Du gros son » de Aldebert
« Sur la route » de Barcella, (artiste rémois)

À partir de 19 h :

We are Darling - Rock
Un power-trio rémois résolument Rock ! Sans concession, le son épuré de guitare saturé soutenu par une rythmique implacable donne le ton.

Baptizein and Secret Yolk - Rock
Attention, voilà un groupe qui mixe Nick Cave et la ville de Sedan. Oui, vous avez bien lu. Et pourtant, si la superstar australienne n’a jamais mis les pieds à Sedan, le trio Baptizein And Secret Yolk y étrenne ses sonorités métalliques depuis quelques années pour corriger cette injustice. Avec son allure de prêcheur à la Révérend Beat-Man, Baptiste Bethune, le leader du groupe, injecte ce qu’il manquait de Blues-Garage hypnotique au Post Punk de The Fall.
Texte : This Is Not A Love Song Festival 2017

Shaolin Temple Defender - Deep Soul / New Funk
Groupe de scène par excellence, les Shaolin Temple Defenders brûlent les planches à chaque passage depuis près de dix ans de tournées à travers le monde (France, Royaume-Uni, Canada, Italie, Espagne, Portugal…).

Dot Legacy - Rock
Dot Legacy est un groupe de rock parisien, habitué des tournées internationales, émergeant de la scène underground. Mené par son chanteur, Damien Quintard, aussi producteur récompensé par un Emmy Award, le groupe nous ore un rock mêlant The Beastie Boys, Pink Floyd et Queens of the Stone Age.

Scène du Boulingrin

À 20 h : Total Praise
Plus grande chorale de France avec un collectif pouvant atteindre jusqu’à 200 choristes et musiciens sur scène, Total Praise performe au plus haut niveau du gospel depuis plus de 13 ans dans l'hexagone. Implantée dans la cité des Sacres, cette chorale fait vibrer les Rémois en démontrant à chaque représentation l'immensité de son talent par ce gospel si authentique, empreint de professionnalisme, de voix exceptionnelles et d’une musique bien en place.

À 21 h 30 : La fanfare de Southampton University
La fanfare de Southampton University joue un répertoire divers et varié, des musiques de lms de John Williams jusqu’aux oeuvres plus classiques telles que Nimrod de Elgar. La fanfare est composée de 40 musiciens avec des instruments de cuivres. En 2018 l’harmonie célèbre son 10e anniversaire avec une tournée à Reims et en Champagne.

Conservatoire de Reims :

De 16h à 21h : Carte blanche aux élèves du concervatoire
Le Conservatoire fête la musique tous les jours… Mais comme chaque année, le 21 juin est l’occasion pour tout un chacun de découvrir la foisonnante vitalité de l’établissement. Cette année, carte blanche est donnée à tous les élèves pour présenter les programmes de leur choix.

Maison de la vie associative :

À 19 h : « Poésie au rythme des saisons »
La maison de la vie associative propose « Poésie au rythme des saisons » dans la salle Jacques Bléhaut ou à l’extérieur si le temps le permet. Georges Brassens sera à l’honneur avec des lectures de textes et des  interprétations chantées.
Espace Multimédia – Salle Jacques Bléhaut

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Circulation :

Des perturbations de circulation et de stationnement sont à prévoir, lire la notice.

Récapitulatif des concerts :

Partenaires & Mécènes

Un été à Reims