Création du Site Patrimonial Remarquable (SPR)

La ville de Reims investit pour la valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager de son centre-ville, tout en le développant et en renforçant son attractivité résidentielle, économique, commerciale et touristique. La Ville souhaite ainsi doter les édifices inscrits en 1991 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO d’un système juridique d’espace protégé en droit national.

Qu’est-ce qu’un site patrimonial remarquable (SPR) ?

Les sites patrimoniaux remarquables ont été créés par la loi LCAP n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.

La ville de Reims s’est dotée d’un premier site patrimonial remarquable sur le site de Saint-Nicaise. Il a pour objectif de préserver et mettre en valeur les bâtiments de ce secteur, tout en respectant un réglement spécifique pour l’aspect extérieur.

Pourquoi un site patrimonial remarquable pour le centre-ville de Reims ?

La ville actuelle se métamorphose et se densifie. La compréhension et la mise en valeur du patrimoine historique ne peut se faire qu’en préservant un environnement cohérent avec sa conception initiale.

Outre l’objectif de préservation des vestiges ayant résisté aux bombardements, la ville de Reims souhaite également mettre en valeur son patrimoine tout en le développant et ainsi renforcer l’attractivité résidentielle, économique, commerciale et touristique du centre-ville.

Les objectifs généraux du site patrimonial remarquable

  • Reconnaître au centre-ville sa qualité patrimoniale, lui assurer un développement cohérent.
  • Identifier scientifiquement et de manière relativement exhaustive, les qualités réelles du patrimoine architectural, urbain et paysager du centre historique.
  • Améliorer la connaissance immeuble par immeuble du patrimoine de la ville, permettre la protection des intérieurs des immeubles remarquables, encourager la restauration immobilière.
  • Accompagner l’évolution morphologique du centre-ville et éviter la disparition d’éléments remarquables qui contribuent à la notoriété de la ville et à ses racines culturelles.
  • Produire un véritable outil d’urbanisme, alliant préservation et interventions opérationnelles de qualité, mais aussi proposer ou initier d’autres projets compatibles avec les besoins et les ambitions de la ville.

Un outil de connaissance au service de la valorisation du patrimoine.
Les recherches entreprises dans le cadre de la création du site patrimonial remarquable apportent aux propriétaires une connaissance historique, archivistique, bibliographique et scientifique de leurs biens, elles valorisent le patrimoine.

Un outil au service de projets futurs et d’objectifs précis.
La reconnaissance des patrimoines diversifiés rémois s’inscrit dans la dynamique de projets initiée par la ville de Reims, dont la finalité est de se préparer aux défis du XXIe siècle, sur la base d’une politique d’aménagement ambitieuse.

En quoi consiste la démarche d’une telle création ?

Elle est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de l’État, en partenariat avec la ville de Reims et le Grand Reims, placée sous l’autorité scientifique du service de l’inventaire de la Région Grand-Est.

La démarche permet d’identifier clairement les enjeux patrimoniaux sur un même territoire qui sont retranscrits dans un réglement spécifique.

Quelles conséquences pour le centre-ville de Reims et ses habitants ?

Les travaux susceptibles de modifier l’état extérieur et intérieur des immeubles, des espaces non-construits (cours, jardins) ou des éléments d’architecture devront respecter un règlement spécifique et faire l’objet d’une autorisation préalable nécessitant l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. Les contribuables domiciliés en France bénéficient d’une réduction d’impôt à raison des dépenses qu’ils supportent en vue de la restauration complète d’un immeuble bâti. À ces dispositions peuvent s’ajouter d’autres aides de la Fondation du patrimoine.

Inventaire du patrimoine remarquable

Soucieux  de la préservation  de son patrimoine et tout particulièrement  de la mémoire de tous ceux qui ont contribué à la Reconstruction de Reims, la Ville de Reims et le Grand Reims, en partenariat avec l'Etat, Maître d'ouvrage des études et la Région Grand Est, ont souhaité mener à bien la création d'un Site Patrimonial  Remarquable (SPR) sur le secteur centre-ville de Reims.

A travers cette réflexion, nous souhaitons que les constructions du centre-ville puissent s'adapter aux nouvelles nécessités de la vie contemporaine (sociologiques,  énergétiques, technologiques) tout en préservant leurs qualités architecturales et historiques.

Cette démarche  induit au préalable, une bonne  connaissance de notre patrimoine. Pour réaliser l'étude historique du centre-ville, a été missionnée une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs architectes du patrimoine :

  • 2 architectes eu une historienne de l'agence Pierre-Yves Caillault (Architecte en Chef des Monuments Historiques) ;
  • Jacques Fabbri, architecte du patrimoine.

Ils seront accompagnés dans leurs missions de repérage sur le terrain, par une architecte de la Ville, Jeanne Campeotto, et par des chercheurs de l'Inventaire régional du Patrimoine du Grand-Est. Ils se déplaceront en binôme pour réaliser leurs investigations à partir du mois de juillet.

Ils mèneront un inventaire des constructions de manière relativement exhaustive et scientifique afin de retrouver, en façade ou à l'intérieur des immeubles et appartements, des vestiges et des constructions antérieures à la Grande Guerre. Ils profiteront aussi de ces visites pour identifier les reconstructions remarquables et les décors de qualité, créés dans cette période prolifique et inventive de l'après-guerre.

Si vous en avez la possibilité, nous vous remercions vivement par avance de bien vouloir accueillir ces personnes avec bienveillance et nous ne doutons pas que vous aurez à cœur de leur montrer ce qui touche à l'histoire et l'identité de notre belle cité.

Pour cela, nous vous invitons à nous communiquer vos disponibilités via le formulaire ci-dessous.

Nos  services prendront   alors  contact avec vous pour fixer  un  rendez-vous et vous informeront de l'identité des personnes  qui vous rendront visite.

En vous remerciant d'avance de votre précieuse coopération.

Formulaire de réponse :

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contacts

  • Direction de l’rrbanisme, de l’aménagement urbain et archéologie de la ville de Reims Service droits des sols
    36 rue de Mars - CS 80036 - 51722 Reims cedex - Tél. : 03 26 77 78 79
  • Direction de la culture et du patrimoine
    2 rue Thiers - CS 80036 - 51722 Reims cedex - Tél. : 03 26 77 78 79
  • Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Marne
    38 rue Cérès - BP 2530 - 51081 Reims cedex - Tél. : 03 26 47 74 39
    Courriel : sdap.marne@culture.gouv.fr

Pour en savoir plus :