De nombreux documents et sources gratuites sont à votre dispositions pour vos recherches généalogiques.

Tous les documents numérisés sont accessibles depuis le moteur de recherche

https://fonds-archives.reims.fr/

Vous retrouverez ainsi dans :

  • La rubrique « Registres numérisés » : les registres des arrêtés de 1815 à 1860, les bulletins administratifs de 1879 à 1912, les cartes de surveillance révolutionnaires, les registres des délibérations de 1790 à 1816 et celui des années 1938-1939, les recensements et l’état civil de plus de cent ans (actes et tables), les livres d’or.
  • La rubrique « documents iconographiques » certains plans et cartes de la ville de Reims (en cherchant @plan de la Ville de Reims@)
  • La rubrique « documents » en cherchant avec des mots-clés (ex. : @hôtel de ville@) ou à partir de la rubrique Index « Édifices »/ »Lieux » : les plans des bâtiments ou de certains lieux

Par ailleurs, plusieurs rubriques spécifiques vous permettent des recherches plus précises sur :

  • Les « Sceaux »
  • Les « Délibérations »
  • Les « Documents audio-visuels »
  • Les « Permis de construire »

Les différents modes de recherche : global texte, simple ou expert vous permettent d’affiner vos critères.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin.

Si vous disposez de la référence précise du ou des documents que vous souhaitez consulter (voir les conditions d'accès à la salle de lecture) : vous pouvez utiliser le formulaire de réservation pour le réserver.

Les documents publics sont librement réutilisables dans les conditions détaillées ici. Néanmoins, certains documents récents ou issus de fonds privés peuvent être soumis à des autorisations préalables. En cas de doute, pensez à solliciter le service afin de vérifier les droits de réutilisation des documents.

L'état civil de Reims non accessible sur ce site est consultable aux Archives départementales de la Marne.

Les actes de moins de cent ans se trouvent au service de l'Etat civil de la Ville de Reims.

A la fin de chaque année, il est dressé une table alphabétique des actes. Tous les dix ans, les tables annuelles sont compilées pour constituer les tables décennales des naissances, mariages et décès.

Pour retrouver des informations sur ses ascendants, il est indispensable de consulter les tables décennales lorsqu’on ne dispose pas de date exacte ou que l’on souhaite vérifier si la naissance, le mariage ou le décès se sont bien produits à Reims.

Visualisation :
Vous pouvez vous déplacer dans les registres en avançant ou reculant d'une, de 10 ou de 50 vues, mais aussi en tapant directement un numéro de vue (puis entrée) à la place du numéro de vue qui s'affiche.

Impression :
Pour imprimer un acte nous vous recommandons d'utiliser les fonctions "Sélection de zone", puis "imprimer" qui figurent à gauche de l'image. 

Bon à savoir

Abréviations utilisées dans les registres

  • R ou Rce : reconnaissance.
  • nel(le) : enfant naturel(le).
  • lion : légitimation.
  • r.p.s.p. : reconnaissance par son père.
  • r.p.s.p. et m. : reconnaissance par ses père et mère.
  • tion : transcription. Quand les parents sont originaires de Reims et sont à l’étranger ils peuvent demander à faire transcrire l’acte de naissance de leur(s) enfant(s). Autre cas vu dans nos registres, celui d’un notaire rémois qui fait transcrire en 1876 l’acte de naissance de sa fille née en Allemagne.
  • posthume : père décédé.
  • 7bre pour septembre, 8bre pour octobre, 9bre pour novembre et Xbre pour décembre.

Spécificités de la période révolutionnaire

Suite à la loi du 20 septembre 1792, un officier d’état civil est chargé d'inscrire les actes de naissances, mariages et décès sur des registres en double exemplaires, conservés en mairie (Archives municipales) et au greffe du Tribunal (Archives départementales).

A Reims, la loi sur l'état civil n'est appliquée qu'au 28 octobre 1792 et la création des registres d'état civil n'est mise en place qu'à compter du 1er janvier 1793. Pendant de délai, les actes ont été inscrits sur les registres paroissiaux.

La période révolutionnaire instaure un nouveau calendrier et un redécoupage de la ville, mettant ainsi fin aux 14 paroisses de l'Ancien régime.

Sites utiles pour vos recherches

Les sites de recherches généalogiques
Les sites de recherches généalogiques par département (08-10-51-52)

Ardennes


Aube


Marne


Haute-Marne

Informations pratiques

Archives municipales et communautaires du Grand Reims

6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02

Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).

03 26 47 67 06

Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims

S'y rendre

Dernière mise à jour : 04 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?