Une initiative de la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims.

Illustration 0
Illustration 0 Corpus Urbain ©seth et pascal vilcollet «in & out»
Illustration 1
Illustration 1 Objets volants ©TMTPhoto
Illustration 2
Illustration 2 Projet I ©Pei Lin Cheng
Illustration 3
Illustration 3 Guerre(s) @Julien Royer

La crise sanitaire de la Covid-19 a révélé la fragilité des conditions de travail des artistes mais aussi le nécessaire accès à la culture pour tous, lieu refuge de l’imaginaire. Les conséquences de la pandémie sur le monde de la culture a également mis en évidence la nécessité de repenser les modes d’exploitation des œuvres, en privilégiant la qualité sur la quantité, en garantissant des conditions de travail dignes aux artistes.

L’événementiel grand format montre depuis longtemps ses limites car il place trop souvent le spectateur-regardeur en position de consommateur. Beaucoup d’événements ne nourrissent pas réellement et substantiellement sur le long terme, la course à l’événementiel et aux blockbusters remplaçant l’appropriation conscientisée des œuvres et des arts.

C’est pourquoi, la Fileuse propose d’expérimenter entre septembre 2020 et janvier 2021 des Editions Limitées, réservées volontairement à un petit nombre de personnes, et qui font le pari d’un vrai partage entre artistes, œuvres et publics.

C’est quoi ?

Editions Limitées regroupent 4 projets artistiques différents de résidents de la Fileuse. Il s’agit de projets légers pour lesquels chacun est venu en résidence initialement.

C’est qui ?

Les 4 projets artistiques proposés sont ceux de :

  • Pei Lin Cheng (arts plastiques),
  • Julien Royer (pluridisciplinaire),
  • le collectif Le Corpus Urbain (théâtre et marionnettes), direction artistique Jimmy Lemmos et Chloé Porée
  • la Cie Les Objets volants (cirque), direction artistique Denis Paumier

C’est pour qui ?

Pour un nombre volontairement réduit de personnes, mais dans une logique d’ouverture. C’est pourquoi pour chaque projet, un appel à participation a été lancé sur le site internet de la Ville de Reims, pour permettre à ceux qui le souhaitent de devenir les spectateurs-regardeurs d’une étape de travail artistique.

 

Ça marche comment ?

Entre septembre et décembre 2020, une fois par mois, chaque artiste ou collectif reçoit 5 personnes et présente une étape de son travail, entrecoupée de discussions et d’échanges. Certaines séances seront théoriques, certaines seront pratiques (il faudra peut-être mettre la main à la pâte), d’autres seront dans la contemplation d’une répétition ou d’une création en train de se réaliser.

Les regardeurs-spectateurs ont ensuite une mission : convaincre une personne de leur entourage de les remplacer pour la prochaine séance, qui aura lieu au mois d’octobre. Une chaîne de spectateur-regardeur sera ainsi créée jusqu’en décembre et tous se retrouveront en janvier 2021 pour assister à la restitution finale du projet qu’ils ont suivi. Tous auront un point de vue initial différent, n’ayant pas pu voir les mêmes étapes.

Retour en images

Editions Limitées

La Fileuse en pratique

La Fileuse - Friche Artistique

26 rue du Docteur Schweitzer, 51100 REIMS

03 26 35 61 65

Contacter par email La Fileuse - Friche Artistique

S'y rendre

Bon à savoir

Merci de prendre rendez-vous avant de vous déplacer sur site.


Pour toute correspondance

La Fileuse - direction de la Culture et du Patrimoine
Place de l'Hôtel de ville
CS 80036 - 51722 Reims Cedex

Dernière mise à jour : 05 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?