Démarches accessibles pour les personnes sourdes

Grâce à reims.sourdline.com, les personnes sourdes et malentendantes sont informées et guidées dans leurs demandes et démarches administratives.

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent, à partir du site Internet de la ville de Reims, accéder aux démarches administratives en toute autonomie. La collectivité poursuit sa politique de ville plus inclusive, mais répond également à une obligation légale, en vigueur depuis 2020 (conformément à la loi pour une République numérique).

La Ville a signé une convention avec Sourdline, premier centre d’appel dédié aux sourds et aux malentendants, pour assurer la prestation de ce jeune service lancé il y a deux ans. Une fois dirigée sur la page accessible, la personne commence son parcours par une vidéo introductive, en langue des signes française (LSF).

Intermédiaire précieux

L’usager peut choisir de contacter un interprète de SourdLine via le tchat ou via sa webcam. Il indique alors son motif d’appel et c’est ensuite l’interlocuteur de Sourdline qui appelle l’équipe de Reims Contact pour relayer son besoin. Les agents d’accueil de la ville de Reims, formés à répondre à une grande diversité de questions, apporteront la réponse au prestataire, qui relaiera l’information désirée en retour ou le mettront en relation avec un spécialiste dans un service si nécessaire. C’est l’usager seul qui décide s’il se signale en tant que personne sourde ou malentendante ou s’il préfère ne pas l’indiquer.

Ce dispositif, encore récent, ne peut que se développer pour aider les personnes concernées à obtenir efficacement les renseignements relatifs à la réalisation de leurs démarches.

 SoudLine permet un interprétariat en utilisant :

  • La langue des signes française (LSF)
  • L'oralisation (lecture labiale) 
  • La langue française parlée complétée (LfPC)
  • La transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP)
  • La dactylologie (par exemple pour épeler un nom de famille)

Où trouver l’espace dédié ?

Rendez-vous en bas de page : cliquer sur « Accessible aux personnes sourdes et malentendantes »

Le saviez-vous ?

  • Tous les musées de la ville de Reims sont équipés de QR codes qui permettent d’effectuer la visite en langue des signes française (LSF). Voir le site de musées de Reims
  • Le planétarium dispose d’un dispositif permettant aux personnes équipées de prothèses auditives (compatibles BIM*) d’assister aux séances en utilisant des audio-guides. Voir les pages du planétarium

* BIM = Boucle à Induction Magnétique

Pour aller + loin

Dernière mise à jour : 12 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?