Le label Marianne

L’amélioration de l’accueil, du service rendu et de l’accès aux publics constituent un enjeu primordial pour les usagers et les administrations. Dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’accueil de nos services publics , la communauté urbaine du Grand Reims et la Ville de Reims se sont lancées dans une démarche de labellisation Marianne.

Le label Marianne

Le label Marianne est une certification, obtenue pour une durée de 3 ans et délivrée par un organisme extérieur. Il s’inscrit comme un gage de qualité d’accueil de nos services, reconnait le travail effectué par le personnel, et accompagne nos agents dans l’amélioration des prestations fournies.

En s’engageant dans cette démarche, les services publics s’impliquent dans le respect des engagements contenus dans le référentiel Marianne

  • Informer et orienter l’usager de manière efficace.
  • Accueillir l’usager  dans  un cadre agréable et approprié.
  • Prendre en compte l’expérience usager pour améliorer les services .
  • Former les agents pour leur permettre de faciliter et de simplifier les démarches des usagers. 

Les Points d’accueil ciblés par la démarche

  • L'accueil général de l'hôtel de Communauté et de l'hôtel de Ville
  • Le service clients de la Direction Eau et Assainissement
  • Le service des formalités administratives avec les mairies de proximité Châtillons, Croix-Rouge, Europe, Murigny, Orgeval
  • Le service État-Civil
  • Les bibliothèques Carnegie, Chemin Vert, Holden, Saint-Rémi
  • Les médiathèques Croix-Rouge, Falala, Laon Zola
  • Le service « Reims Contact » 

Contact

Dans le souci d’une amélioration continue de nos services, nous nous tenons à votre disposition et prenons en compte toutes vos remarques => Accéder au formulaire de contact

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Notre charte d’accueil

Les engagements Marianne en vidéo