« Ma ville en vert » : habitants, à vos idées !

Depuis 4 ans, la ville de Reims propose aux habitants réunis en association de participer à un grand appel à projets écologiques. A la clé, un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5000 euros pour permettre au projet lauréat de devenir réalité.

L’objectif de la ville de Reims est de valoriser les actions écologiques portées par les acteurs du territoire et d’inciter les habitants à s’associer à sa politique d’écologie urbaine.

Les différentes phases de l'appel à projet :

  • 18 janvier 2018 : Ouverture du dépôt des dossiers (via le formulaire présent en bas de page).
  • 14 mars 2018 : Fin du dépôt des dossiers.
  • Du 14 au 15 mars 2018 : sélection et vérification des dossiers.
  • Du 16 mars au 20 avril 2018 : vote des internautes pour leur projet préféré
  • 19 mai 2018 : Remise des prix

Les projets retenus :

4 projets ont été sélectionnés pour la phase des votes :

  • Les Zaninomades, proposée par la Ferme pédagogique du Moulin l'Abesse
  • Ice Box Challenge, proposé par le BDE de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Reims 
  • World Cleanup Day, proposé par la Jeune Chambre Économique de Reims
  • La Vél'Ox Ecole, proposée par Vél'Oxygène


Retrouvez ci-dessous la description des différents projets retenus pour le vote (cliquez sur le nom du projet pour voir la description), puis en bas de la page le formulaire vous permettant de voter pour votre projet préféré.

Votez pour votre projet écologique préféré !

Vous aviez jusqu'au 20 avril 2018 pour voter pour votre projet préféré.

La période de vote est terminée.



Informations recueillies :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre participation à cet appel à projets de la ville de Reims. Les destinataires des données sont les services de la Ville de Reims.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Ville de Reims | Hôtel de Ville | Direction de la Communication | 9 Place de l'Hôtel de Ville - CS 80036 | 51722 Reims Cedex.

-> Le règlement de l'appel à projets

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Présentation de la démarche

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Projets lauréats lors des précédents appels à projets :

  • 2015 : « De la graine à l’assiette »

    « De la graine à l’assiette » a permis la création d’un jardin potager partagé, dans le jardin de la Maison de Quartier des Epinettes. Ce projet a fait l’objet d’une animation hebdomadaire de septembre 2015 à juillet de l’année suivante, menée par l’association rémoise l’Ecole des Jardiniers à destination d’un groupe d’habitants volontaires. Le potager sert également de support à d’autres ateliers permettant d’approfondir la thématique de l’alimentation et du développement durable.

  • En 2016 : « Un monde en moi » et « Atelier Vélo’Taf »

    « Un monde en moi » est un projet d’expérimentation pédagogique autour de l'apprentissage de la nature, en direction d'élèves du primaire et du secondaire, prioritairement en REP (Réseau d'Education Prioritaire). Des ateliers sont organisés au jardin sauvage de Sillery. Le projet associe des enseignants et des acteurs associatifs.

    Le programme Vélo'Taf allie récupération de vélos, animation d'ateliers de réparation vélo et mise à disposition de cycles aux jeunes résidents de l'association en insertion professionnelle (âgés de 16 à 30 ans). Mis en place depuis 2014 par l'association Noël Paindavoine, le projet a pu être développé et ouvert à des partenaires extérieurs grâce à la subvention accordée.

  • En 2017 :"La fontaine cryptoponique" et "Les bons restes"

    La fontaine cryptoponique a pour but de présenter les vertus alimentaires de l'aquaponie, d’impliquer les citadins à préserver et développer la biodiversité en ville pour résoudre les problématiques écologiques, alimentaires et environnementaux que rencontrent les milieux urbains. Porté par l'association Fikus, une première expérience a été mise en place l'été dernier place du Forum.

    L'association "Les bons restes", a pour objet la lutte contre le gaspillage alimentaire par différentes actions : le glanage chez les producteurs locaux, les ateliers de transformation - les produits étant revendus à prix libre - des ateliers de sensibilisation, des événements festifs type banquet prix libre... La participation à l'appel à projets "Ma Ville en Vert" a permis de pérenniser l'action de l'association sur le long terme.