Mobilités

Découvrez les différents dispositifs proposés par la ville et le Grand Reims afin de favoriser la mobilité.

Le Code de la rue :

L’espace public (la rue) est fréquenté par des usagers empruntant des modes de déplacement différents comme la voiture, la marche à pied, le vélo, les transports en commun. Cet espace est également fréquenté par des personnes à mobilité réduite, des usagers plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, etc.

Avec l’arrivée du tramway et la requalification urbaine des quartiers, les habitudes de mobilité évoluent. La ville change et ses habitants se déplacent autrement. De nouveaux modes de circulation ont fait leur apparition (tramway, trottinette) ou se sont renforcés comme l’utilisation du vélo, de la marche.

Parfois, cela peut créer des conflits.

Le Code de la rue a pour objectif de faire connaître ou de rappeler les règles de bonne conduite. Il a comme ambition de définir les droits et les devoirs de chacun sur l’occupation d’un même espace.

Ces règles du « bien vivre ensemble » sont indispensables à une amélioration du cadre de vie. Elles devraient permettre d’offrir un espace public sécurisé et agréable pour tous.
 

Cliquer sur les visuels pour télécharger les brochures

Reims à vélo

La ville de Reims offre de nombreux aménagements aux cyclistes. Plus de 100 km d’itinéraires cyclables comprenant :

  • Voies vertes
  • Doubles sens cyclables
  • Couloirs de bus ouverts aux cycles
  • Tournes à droite cyclistes

Plan de Déplacements Urbains

Le Plan de Déplacements Urbains définit les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le périmètre des transports urbains. Objectif principal : une utilisation plus rationnelle de la voiture, une plus grande place accordée aux piétons, aux deux-roues et aux transports en commun.
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?