Reims à toutes jambes !

Mise à jour le 17 Avril 2014 Imprimer Envoyer A+ A- Facebook Twitter Google +

Pour son 30e anniversaire, Reims à toutes jambes ! proposera cinq courses pour tous les âges et toutes les motivations. En 201, près de 15 000 coureurs avaient découvert les parcours au cœur de la cité des sacres, associant convivialité et charme touristique. En 2014, Reims à toutes jambes ! poursuit sur sa lancée et inscrit la seconde partie du marathon le long de la coulée verte, de parcs en bosquets.

Dimanche 19 octobre 2014, 5 courses pour courir et découvrir la Cité des Sacres

Reims à toutes jambes 2014

Pour tous les âges et toutes les motivations

Parmi les grandes courses de la seconde partie de saison, celles de Reims forment sans doute le rendez-vous le plus complet… et le plus convivial. Du Relais des écoles USEP, du Challenge famille UNSS (3 km) au Semi des Notaires et au Marathon, en passant par le 10 km France Bleu, il y en a pour tous les âges et toutes les motivations. Le cadre ? Une ville transfigurée : tramway, rénovation des places dans tous les quartiers et renouvellement urbain contribuent à donner de nouveaux visages à la course chaque année. Et les courses évoluent au gré de la ville.

Courir et découvrir

La photo incontournable reste le départ des coureurs devant la Cathédrale Notre-Dame de Reims (inscrite avec le tout proche Palais du Tau sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). Puis les 8 premiers kilomètres de courses traversent une ville tour à tour Art déco avec la Bibliothèque Carnegie, antique sur la Place du Forum, moderne avec ses Halles du Boulingrin, médiévale avec la Basilique Saint-Remi et son abbaye (également inscrit à l’UNESCO). En 2014, la seconde partie du marathon entraînera les coureurs le long de la coulée verte : un axe de verdure préservé qui traverse la ville de part en part, entre canal et rivière. On y court toute l’année, il était donc bien naturel d’en faire un passage obligé pour les marathoniens d’octobre !


Convivialité et organisation

Enfin, de l’inscription à la ligne d’arrivée, Reims à toutes jambes ! sera sans doute encore en 2014 l’une des courses urbaines de France les plus accessibles et les plus courues pour sa convivialité et son organisation. Village expo au mythique stade Auguste Delaune le vendredi (celui-là même des Rouge et Blanc du Stade de Reims), accueil rôdé des coureurs en cœur de ville le dimanche, flash mob d’échauffement, animations et meneurs d’allure devraient permettre d’en extraire le substantifique jus. Fait de bonne humeur, de performance et de convivialité dans une ville en mouvement, juste au pied des vignes.

Toutes les courses

Le 10 km France Bleu

Course populaire par excellence, le 10 km France Bleu a draîné en 2013 plus de 6 400 coureurs. Hyper-conviviale, c’est sans doute la course la plus représentative de l’ambiance Reims à toutes jambes !

Le Semi des Notaires

21,100 km en à peine une heure pour les plus rapides et plus de 2 heures pour d'autres, mais un parcours aux allures de carte postale et des meneurs d'allure pour marquer le tempo…

Le marathon

En première partie de course, 18 kilomètres en commun avec le semi-marathon et un peloton dense pour se motiver. En seconde partie de courses, des paysages urbains renouvelés, plus verts et préservés… et tout au long du parcours, des meneurs d’allure pour réaliser la performance visée !

Le Relais des écoles USEP

Organisé sur le parcours du marathon, il permet aux écoliers de parcourir 2 km aux côtés des marathoniens, puis de passer tous ensemble la ligne d'arrivée. Les enfants se préparent en classe, dès la rentrée de septembre, pour réussir ce défi.

Le challenge Famille UNSS - 3 km

Les parents des collégiens et lycéens peuvent s'aligner à leurs côtés sur la ligne de départ. Une course conviviale et familiale.