1er feu de la chaudière bois-énergie du quartier Orgeval à Reims

80 % ! C’est le taux d’énergie renouvelable (EnR) et locale que la nouvelle chaudière de la chaufferie du quartier Orgeval va atteindre grâce à une campagne de travaux débutée à l’automne 2022. L’ancienne chaufferie utilisait exclusivement du gaz. Désormais, cette dernière dispose d’une chaudière biomasse d’une puissance de 3,8 MW (Mégawatt), appelée à consommer 6 000 tonnes de bois-énergie par an, précisément des plaquettes bois. Cet équipement dessert 1 580 équivalent-logements grâce à un réseau de 3,77 km permettant de desservir 30 points.

Développement Durable

La chaufferie est propriété de l’Association Syndicale Libre (ASL) de la ZUP Laon Neufchâtel unissant la ville de Reims, Plurial Novilia, Reims habitat, Le Foyer Rémois, Arfo, les copropriétés de la place de Fermat. L’ASL a pris en charge l’opération de transformation financée par le groupe Dalkia, gestionnaire de la chaufferie d’Orgeval dans le cadre d’une concession de 25 ans, pour un budget de 4,8 M€ (dont 4,1 M€ pour la chaufferie). Cette opération a été soutenue dans le cadre du programme Climaxion, par l’ADEME, la Région Grand Est et également, par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

Le réseau de la chaufferie d’Orgeval dessert les immeubles de logements de Plurial Novilia, du Foyer Rémois, de Reims habitat, d’Arfo, des copropriétés de la place de Fermat et également les groupes scolaires Galliéni, Charpentier, la maternelle Charles-Péguy, le stade Georges Hébert, le lycée Jean-Baptiste Colbert, la Maison de quartier Orgeval…

La nouvelle chaufferie présente l’avantage de faire bénéficier les abonnés, les membres de l’ASL, de coûts plus stables et plus compétitifs dans la durée avec un taux de TVA réduit à 5,5% puisque le taux d’EnR dépasse 50%.

L’ancienne chaufferie 100% gaz d’Orgeval a été totalement repensée et transformée. L’opération est un bel exemple de lutte contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique. La chaudière biomasse utilisera des plaquettes forestières provenant de forêts situées dans un rayon de 100 km autour de la chaufferie. Cette installation dispose d’un silo de stockage bois enterré de 400 m3, habillé d’un auvent fermé, permettant de garantir une autonomie de 3 jours de fonctionnement à pleine puissance. Au total, l’émission de 3 940 tonnes de CO2 par an sera évitée, soit l’équivalent du retrait de la circulation de 2 139 voitures.

Actus liées

Dernière mise à jour : 11 décembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?