Depuis 1972, date de sa fondation, le club rémois, aujourd’hui présidé par Christophe Médard, poursuit sa mission de promotion et d’enseignement de la plongée à Reims. André Girard, le doyen qui à 83 ans, plonge toujours, assure que « la plongée conduit ceux qui la pratiquent à la découverte de leur propre potentiel. Cela apporte de la confiance en soi, de la maturité, et cela permet même aussi de prendre dans la vie courante des décisions que l’on n’aurait sans doute pas prises autrement… »
Car, il ne faut pas le cacher, la plongée n’est pas une activité exempte de risques et exige justement une grande maîtrise de soi, de la réflexion, de la rigueur. Moyennant quoi sa pratique peut s’envisager à partir de 10 ans (le GASM dispose d’ailleurs d’une section enfants 10-14 ans qui connaît un beau succès).
Initier les plus jeunes
Si le club a quelque peu pâti de la fermeture du Nautilud, en 2013, avec pour conséquence la division de son effectif par deux (une centaine de membres actuellement), la possibilité de retrouver un environnement plus adapté, à la piscine des Thiolettes, constitue une perspective enthousiasmante.
Partenaire de la Ville depuis vingt ans dans le cadre du dispositif Reims Vital’Été, le GASM a notamment fait découvrir les joies de la plongée en piscine à près de 4 500 jeunes rémois et mène, par ailleurs, des projets éducatifs avec les établissements scolaires de Reims et du Grand Reims.
La « cerise sur le gâteau » reste, pour les membres du Groupe d’activités subaquatiques marnais, les sorties annuelles en mer Méditerranée et en mer Rouge, pour des plongées…grandeur nature !